Annick le Guérer dans l’émission : Présence protestante et Le jour du Seigneur
Entre les lignes : les parfums de la Bible, présenté par Christelle Ploquin
Aux côtés d’Annick Le Guérer, anthropologue du parfum, Christelle Ploquin se lance dans une grande enquête sur le rôle des odeurs dans la Bible. Depuis l’Antiquité, le parfum est lié au sacré. C’est notamment le cas dans certains livres de l’Ancien Testament, comme l’Exode ou le livre d’Esther, puis dans les Évangiles, où différents parfums accompagnent Jésus depuis la crèche jusqu’à la résurrection.
Dans les premières pages de la Bible, Dieu donne la « recette » d’un parfum sacré à Moïse. Christelle Ploquin est partie à la rencontre de l’un des plus grands Nez du monde, qui a reconstitué ce parfum. Elle révèlera également les secrets de fabrication du Saint Chrême, utilisé chaque année pour les baptêmes. D’où provient-il ? Comment est-il composé ?
Cette année encore, l’émission part à la rencontre de nombreuses personnalités : la conservatrice du musée des Beaux-Arts de Lille, Sophie Dutheillet de Lamothe, le chanteur Samuel Olivier, une pianiste-parfumeuse, une spécialiste du parfum dans la littérature ou encore d’un créateur de nombreux parfums connus. Une émission préparée et réalisée par Christelle Ploquin et Damien Pirolli (59’), en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur.
Cliquer pour VOIR l’émission
Jésus sentait-il bon ? D’où vient le saint chrême utilisé lors du baptême par les catholiques ? Quel sens spirituel donne-t-on au parfum ? Pourquoi associe-t-on le parfum à la séduction ? Autant de questions que Christelle Ploquin pose à ses intervenants dans l’émission Entre les lignes, diffusée dimanche 25 juin sur France 2. Le sujet n’est pas facile à traiter sous forme de documentaire car il manque l’essentiel : l’odorat. Mais au moyen de la vue et de l’ouïe, le téléspectateur se laisse emmener à Grasse pour découvrir les odeurs de la Bible, avec un détour par le musée des Beaux-Arts de Lille. Coup de cœur pour l’interview du parfumeur Dominique Ropion, qui reproduit la recette du « parfum perpétuel des Hébreux » donnée par Dieu à Moïse dans l’Exode (30, 34).