Depuis la nuit des temps, le parfum a accompagné les civilisations dans le monde. Il est entré dans les rites de diverses religions, a été utilisé comme médicament et auxiliaire de l’hygiène et de la séduction. Ce n’est que bien plus tard que le parfum a été commercialisé comme il l’est aujourd’hui.
Des origines méditerranéennes et égyptiennes
Annick Le Guérer peut être qualifiée d’historienne du parfum depuis ses origine tant elle a approfondi ses recherches dans ce monde fascinant. Recherches mais aussi contribution intense pour retrouver les époques, les cultures, qui depuis l’Antiquité ont adopté, traité et renouvelé les senteurs portées au sens humain le plus raffiné.
Annick Le Guérer étudie la pharmacopée antique depuis plus de 35 ans. Elle évoquait, en 2001 dans « Sur les routes de l’Encens » et en 2005, dans son livre « Le parfum, des origines à nos jours » la recette du KYPHI, parfum sacré des Égyptiens. Sa formule figurait sur le Papyrus Ebers, écrit médical datant du 16ème avant JC. On la trouve encore gravée sur les murs du Temple d’Edfou, dédié à Horus et situé sur la rive ouest du Nil, au sud de Louxor et chez trois auteurs grecs antiques. LIRE LA SUITE