ORL menés par le bout du nez » par Alain Bernard .
Entre le Théâtre de Périgueux hier et les truffières sorgeaises ce jour, une cinquantaine de curieux dont nombre d’ORL, sont immergés dans le terroir du diamant noir.
Pour la troisième année, un colloque « Nez, truffe & odorat » (1) organisé par le docteur Joëlle Huth allie à la fois des communications savantes et des conférences poétiques (« Nez et larmes », « Nez et sommeil »…), décapantes comme « Profession nez » (par le parfumeur Yves de Chiris), historiques comme « Jardins des cloîtres et des princes » par Annick Le Guerer (auteur de « Le Parfum ») ou provocatrices type « Ces phéromones qui mènent par le bout du nez. »
Deux spécialistes, Jean-Marie Duprat président de l’Écomusée de la truffe à Sorges, et le professeur Essartier devaient brosser hier de grandes fresques de la truffe en Dordogne et dans le monde, avant des visites incontournables au musée Vesunna et du Vieux Périgueux à la lueur des flambeaux.
Outre des peintures de Joëlle Huth et l’ouvrage culinaire qu’elle a cosigné avec José Corréa, étaient également exposées des toiles de Jacqueline Maillou, liée à Sorges.
(1) En partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques.