Est-ce que vos odeurs s’accordent ?…
…demandait la psychanalyste Françoise Dolto, aux gens qui envisagent de se marier. Impossible de faire l’amour avec quelqu’un si on bloque sur son odeur. Odeurs et parfums jouent un rôle essentiel dans l’attraction amoureuse car l’odorat a des rapports privilégiés avec la sexualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sens a longtemps été considéré comme un sens dangereux. Les psychiatres se sont longtemps méfié des coups de foudre olfactifs qui menaçaient la liberté. Les « amants de l’odeur » étaient susceptibles, comble de l’horreur, de tomber amoureux de femmes qui n’étaient pas du même milieu social !
Sigmund Freud pensait qu’avoir un bon nez pouvait entraîner des comportements sexuels incontrôlables, pathologiques. Les odeurs des pieds sales, les odeurs génitales, en particulier, étaient à l’origine de toute une série de comportements contraires à ceux des hommes raffinés. D’ailleurs, pour lui, le refoulement de l’odorat avait été nécessaire au développement de la civilisation.
Le héros de Patrick Suskind, le fameux Grenouille, avait bien compris l’attrait irrésistible déclenché par certaines odeurs. Né sans en dégager aucune, les humains, au sens propre « ne pouvaient pas le sentir » et le rejetaient. C’est pour cette raison, qu’il projeta de se fabriquer un parfum pouvant le rendre absolument désirable. Avec les odeurs de peau et de cheveux de belles jeune filles vierges, il atteint tellement bien son but qu’il fut englouti sous les assauts concupiscents des humains.
Sans en arriver à ces extrémités, ne nous privons pas de tous les beaux parfums qui peuvent nous séduire et nous rendre séduisants…