Revue A 3 Magazine Rayonnement du CNRS n°74 Automne 2019 : LES PARFUMS A LA RENAISSANCE par Annick Le Guérer

Revue A 3 Magazine Rayonnement du CNRS n°74 Automne 2019 : ==>la revue n°74 complète

« LES PARFUMS A LA RENAISSANCE » par Annick Le Guérer

L’A3 Magazine n°74 (automne 2019) « spécial Renaissance »

Il nous entraîne sur les traces d’un riche passé et de la vitalité de cette Renaissance venue d’Italie, qui a pris son essor en France et a vu Léonard de Vinci, dans ses itinérances, rejoindre le Val de Loire et y finir ses jours. Temps de jeunesse et de gaieté qui ouvrit les fenêtres de nos châteaux, où littérature, poésie, musique et peinture renouvelèrent notre vision du monde, où arts et culture s’épanouirent et diffusèrent un nouvel humanisme.

La spécialiste de l’art et de l’ornement à la Renaissance, Evelyne Thomas, a choisi une palette de thèmes et d’auteurs où il est question de pôles d’excellence, d’humanisme, de Léonard de Vinci, de jardins, de parfums et de la vie à la Renaissance.

 


L’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en avril 1990 sous la dénomination « Rayonnement du CNRS – Association des Anciens et Amis du CNRS« . Son siège est établi au CNRS de Meudon Bellevue – 1 place Aristide Briand, 92190 Meudon. Elle a pour objet :

  • de participer à la diffusion de l’information scientifique issue des recherches du CNRS,
  • de concourir, par tous les moyens utiles, au rayonnement du CNRS et de la recherche scientifique en France et à l’étranger,
  • de contribuer à renforcer les échanges et les liens entre les anciens et les amis du CNRS,
  • de participer à la défense des intérêts moraux de ses membres et du CNRS.

Elle est ouverte à tous ceux, salariés ou non, quelle que soit leur résidence, qui ont apporté leur concours au CNRS à quelque titre que ce soit.
L’association organise des rencontres entre ses membres ainsi que des conférences et visites de laboratoires, diffuse des informations relatives au CNRS, en particulier chaque adhérent reçoit gratuitement, s’il le désire, le journal du CNRS et elle publie son propre journal interne A3-Magazine.