CDC – Parfum d’Empire : Vétiver Bourbon par Annick Le Guérer

VÉTIVER BOURBON

La dernière création de Marc-Antoine Corticchiato trouve son inspiration dans un produit aromatique originaire de l’île de la Réunion. Les terres volcaniques et tropicales de ce territoire baptisé « Bourbon », lors de sa prise de possession, au XVIIe siècle,  par la famille française régnante du même nom, ont donné naissance à un vétiver iconique  devenu la référence de l’ingrédient. Avec ses puissantes et viriles facettes terriennes, mais aussi fraîches et aromatiques, ce rhizome  est très présent dans les parfums masculins … mais le plus souvent sous une forme policée, urbaine, édulcorée.

Sa culture ayant quasiment disparue de cette île, Marc-Antoine Corticchiato et son complice distillateur Lucien Acquarone ont eu l’idée de tenter une production à Madagascar, à partir des souches-mères de la Réunion.

Le parfumeur a voulu assumer le caractère bien trempé et sauvage  de cette robuste plante, capable de résister aux cyclones et de lutter contre l’érosion des sols, lui rendre son élégance originelle en l’affranchissant de  ses affadissements civilisés. Surdosée, l’essence de vétiver s’entrelace ici à celles d’angélique, herbacée et poivrée, du clou de girofle, de l’iris et de l’ambrette pour faire éclore cette très belle fragrance, pleine de contrastes.

  • En vente chez Liquides,  Jovoy, Marie-Antoinette
  • Disponible en octobre 2022