Observatoire de l’Art Contemporain 27 février 2018 : « Le champ olfactif, une alternative à l’image » par Valentin Heinrich et Jeanette Zwingenberger

 

ART CONTEMPORAIN | Le champ olfactif, une alternative à l’image

Le champ olfactif est incontournable dans l’histoire de la création. Longtemps délaissée au profit de l’approche visuelle, la dimension olfactive est aujourd’hui largement explorée dans le domaine artistique par les artistes qui intègrent ce médium dans leurs pratiques.

L’odeur du vivant par Annick Le Guérer, pionnière de l’anthropologie olfactive, retrace dans ses analyses l’importance des odeurs dans l’histoire de l’humanité. Inscrit dans les rites religieux, le parfum participe à l’élévation des êtres, ainsi qu’au respect de la sacralisation des dieux. Les odeurs sont décisives au cours des rites religieux, mais également dans les pratiques médicinales. Potions et recettes sont transmises oralement entre les générations pour leurs vertus curatives et en prévention des maladies. Au centre de la vie, individuelle et sociale, les odeurs sont des éléments d’appréhension et de compréhension du monde environnant. (…) 

Saisir le vivant : Odeurs comme médium

(…) Les artistes saisissent le vivant. Ils le performent et l’interrogent. (…)

Pionnière dans cette approche, Helga Griffiths fait des odeurs son médium artistique. Elle interroge les limites de la perception humaine et de leur résonance dans l’espace. Elle réalise des environnements traversés par sons, images et odeurs, qui font appel à la mémoire sensorielle. Dévoilant une carte mentale dynamique, elle enquête sur les mécanismes cognitifs qui mêlent odeurs et perceptions. Dans son exposition ==> LIRE Crossing, à la Stadtgalerie Saarbrücken, elle met en lumière les liens entre temps, espace et perceptions olfactives.

LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE