L’Hirondelle n° 13 : QUEL EST LE PARFUM DE VOTRE VOIX ? par Anne-Sophie TOURNIER

L’HIRONDELLE interroge Annick Le Guérer, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum à propos de l’écriture de son dernier livre : Le parfum et la voix, une rencontre inattendue*.

par Anne-Sophie TOURNIER 

1/ QUELLE EST LA NOUVEAUTÉ DE VOTRE LIVRE ?

Il s’agissait de montrer les correspondances qui existent entre le parfum et la voix, leurs points communs, leur complémentarité et leurs concordances. Nous n’avons en effet pas conscience que l’accord voix-parfum/ parfum-voix est omniprésent dans notre patrimoine culturel et dans les traditions religieuses anciennes. Il faut remonter à 1862 avec Septimus Piesse parfumeur-chimiste qui a cherché à démontrer des concordances entre les notes olfactives et les notes musicales !

Les scientifiques, longtemps focalisés sur le parfum et la vue, ont commencé seulement à s’intéresser à la synesthésie audio-olfactive dans les années 2000.

Et comme l’odorat est un sens qui, pour des raisons religieuses et culturelles, a été très longtemps peu  exploré, le retard sur l’étude de la voix et du parfum est considérable.

2/ QUELLES SONT LES DÉCOUVERTES MAJEURES ?

 Ce sont principalement des découvertes neuroscientifiques.

  • Le tubercule olfactif dans le cerveau fait converger la sensation olfactive et vocale (découverte américaine de Daniel Wesson et Donald Wilson)
  • Le rhinencéphale qui accueille les sensations olfactives accueille aussi des sons (découverte de Jean Didier Vincent)
  • Une preuve supplémentaire : l’IRM montre que les neurones olfactifs sont activés lorsque le nom d’une odeur est prononcé, même en l’absence d’une odeur

Le but des scientifiques : toujours mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et approfondir la différenciation des sens. LIRE LA SUITE