En 2018, le Soroptimist Pays de Grasse organisait un événement baptisé Les Femmes en parfumerie. Un an et demi plus tard, sous la plume de Rafaëla Capraruolo, les témoignages des personnalités rassemblées à cette occasion sont présentés dans un ouvrage de 100 pages.
« Le point commun entre ces professionnelles c’est que ce sont des battantes. On ne peut qu’être admiratrice devant ces bosseuses, qui ont toutes un parcours particulier », relève Rafaëla Capraruolo.
Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ont été inscrits l’an dernier par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une manière de saluer l’expertise locale en matière de culture de la plante à parfum, de la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, ainsi que l’art de composer le parfum.
De la terre au flacon, en somme. Cette expression sert d’ailleurs de sous-titre au livre écrit par Rafaëla Capraruolo [photo de gauche], Les Femmes en parfumerie. Membre du Soroptimist Pays de Grasse, elle a profité d’un colloque de haut vol organisé par son club, le 8 mars 2018, pour recueillir les mots d’une vingtaine d’invitées.
Parmi elles, des cheffes d’entreprise, des « nez », des agricultrices, des scientifiques, etc*. la fine fleur d’un secteur liant artisanat et industrie. Et trois figures masculines, aussi, venues rendre hommage à ces dames. Les femmes en parfumerie : un état des lieux en France et dans le monde par Rafaëla Capraruolo (Soroptimist du Pays de Grasse).
Le Soroptimist International (SI) est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale, qui oeuvre à promouvoir les droits humains pour tous, l’éducation, le statut et le leadership des femmes, l’égalité, la santé, la lutte contre les violences à l’égard des femmes, le développement et la paix. Le SI a le statut d’Organisation non gouvernementale (ONG) et se veut « une voix universelle pour les femmes ».
Par sa présence dans plus de 120 pays, le SI est l’organisation féminine la plus représentée dans le monde. Le réseau Soroptimist compte plus de 75000 membres répartis dans 3000 clubs et c’est aussi 2700 femmes œuvrant au sein d’une Union française qui compte 118 clubs répartis sur tous les territoires français.
Suivant leur devise « Comprendre, Défendre, Entreprendre », elles s’engagent au niveau local, national et international, dans des projets et actions concrètes.