LE SANTAL : sur ARTE

LE SANTAL

Cet arbre à parfum est originaire de la province de Mysore, en Inde. Son bois de coeur, jaune-brun, une fois transformé en copeaux, est distillé à la vapeur d’eau pour obtenir une huile essentielle, riche en propriétés thérapeutiques. Sa fragrance balsamique, chaude et envoûtante est présente dans les temples. Elle est aussi très prisée des parfumeurs. SAMSARA de Guerlain, MÉTAL de Paco Rabanne, COOL WATER de Davidoff, font partie des nombreux parfums occidentaux y ayant eu recours. Son obtention a conduit un abattage intensif qui a mis en péril l’existence de ce précieux végétal. Le gouvernement indien exerçant un contrôle très strict sur son exploitation, la parfumerie fait actuellement appel à un santal australien. 

Je vous recommande le documentaire réalisé par Xavier Lefebvre sur ARTE visible jusqu’au 10 janvier et rediffusé le 30 janvier : 

Tous les parfums du monde
Le santal de Nouvelle-Calédonie

Les espèces de santal les plus recherchées par les parfumeurs pour leur senteur unique sont menacées. En Nouvelle-Calédonie, un ingénieur agronome a entamé la « résurrection » d’une espèce épuisée au XIXe siècle, au grand bonheur des créateurs de parfums.