Le Nez : Le Parfum et la voix, une rencontre inattendue – Annick Le Guérer et Bruno Fourn par Béatrice Boisserie

Le Parfum et la voix, une rencontre inattendue – Annick Le Guérer et Bruno Fourn

Le point de vue de (rédactrice pour Nez et Auparfum)

Si les liens qu’entretiennent le parfum et la musique, nombreux, ont été largement documentés, les correspondances entre le parfum et la voix humaine sont un champ d’exploration inédit.
C’est ce sujet étonnant que défriche Annick Le Guérer dans son dernier livre, en association avec le spécialiste de la voix Bruno Fourn. À l’occasion de multiples détours, par la science, l’histoire ou la poésie, la philosophe et le collectionneur passionné font jaillir sous nos yeux un foisonnement de synesthésies olfacto-sonores. Voix et parfum partagent un même pouvoir de réminiscence, comme des marqueurs de nos évanescentes identités, deux fluides de vie qui entretiennent des liens sulfureux avec le désir et le sacré.
Enthousiasmant, l’ouvrage multiplie les pistes nouvelles, aussi bien dans le domaine artistique que dans le champ thérapeutique.

Description

Depuis toujours, les hommes et les femmes ont, plus ou moins consciemment, senti que le parfum égalait la voix et que cette alliance les conduisait au sacré, à l’extase, mystique, amoureuse.

L’accord du parfum et de la voix est omniprésent dans notre patrimoine culturel, des traditions religieuses anciennes aux nombreuses œuvres littéraires, sans que nous en ayons conscience. Est-il le fruit d’une imagination stimulée par une sensibilité olfactive exceptionnelle ou repose-t-il sur des bases plus secrètes ? Longtemps négligées, les correspondances entre le parfum et la voix recèlent, par leur mystère, la richesse de leurs nuances, d’étonnantes potentialités neuroscientifiques, thérapeutiques ou même artistiques. Annick Le Guérer et Bruno Fourn nous ouvrent les portes de ce monde méconnu et fascinant. La rencontre du parfum et de la voix nous incitera-t-elle à réapprendre à sentir et à entendre, à déployer notre attention sensorielle ? Un voyage passionnant au cœur de notre sensibilité aux parfums et aux voix.

Annick Le Guérer, docteure de l’Université, anthropologue et philosophe, est spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur le parfum, parmi lesquels deux grands classiques : Les Pouvoirs de l’odeur, Le Parfum. Des origines à nos jours, aux éditions Odile Jacob. Depuis plus de vingt ans, elle s’intéresse aux relations entre le parfum et la musique.

Bruno Fourn est chargé du patrimoine culturel et artistique de la Maison des Illustres Max Jacob à Quimper. Après des études de lettres, il s’est lié d’amitié avec de grands écrivains à l’origine de son importante bibliothèque littéraire. Parallèlement, il s’intéresse à la voix. C’est grâce à son riche fonds d’archives sonores, de 1860 à nos jours, qu’il a pu explorer la synesthésie voix-parfum.

Odile Jacob – EAN : 9782415003340 – Français – 256 pages – paru le 9 novembre 2022 – 24,90