LE FIGARO, Evénement : « les parfums qui soignent retrouvent leur place dans la société »par Pauline Castellani

Trente ans de Beauté à l’hôpital : EN 1992, Le réseau de professionnels de l’industrie cosmétique CEW inaugurait son premier centre de beauté en cancérologie. Aujourd’hui, il est prouvé que les actes esthétiques aident les patients à mieux supporter les traitements et à regagner en estime de soi.

Engagées et pionnières. Les femmes à l’origine des centres de beauté du CEW (Cosmetic Executive Women) le sont à plus d’un titre. Pour donner davantage de sens à un secteur (la cosmétique) jugé souvent superficiel, ce petit groupe d’entrepreneuses commence à militer dès le début des années 1990 pour faire entrer les soins esthétiques gratuits à l’hôpital. (…)

Annick Le Guérer : « les parfums qui soignent retrouvent leur place dans la société »

Anthropologue et historienne spécialiste de l’odorat et du parfum, Annick Le Guérer est commissaire du parcours permanent « Parfums d’histoire. Du soin au bien-être » au Musée de Saint-Antoine- l’Abbaye (38), qui rouvrira le 6 mars. Elle vient également de publier, avec Bruno Fourn, Le Parfum et la Voix. Une rencontre inattendue (Odile Jacob), où elle explore, là encore, l’histoire des senteurs thérapeutiques depuis l’Antiquité, mais aussi l’usage des huiles essentielles dans la médecine actuelle. LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE