Le colloque à Grasse sur « l’Egypte, berceau de la parfumerie »

colloque_16et17octobre2015_a5_def-1   LOGO MIPLe 3ème colloque pour la candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » s’est déroulé ce vendredi 16 octobre. Le colloque 2015 met en lumière l’Egypte, “Ses Trésors Humains Parfumés”, ses trésors olfactifs toujours en dialogue avec les praticiens de notre territoire.

Ces rencontres vivent dans le cadre de la démarche de candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité des Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse, dossier placé sous la présidence de Son Excellence Philippe LALLIOT et Monsieur le Sénateur Jean-Pierre LELEUX.

9H30/10H00 : CONFÉRENCE « L’EGYPTE BERCEAU DE LA PARFUMERIE ? » avec Annick LE GUÉRER, Historienne, anthropologue, philosophe, experte du domaine de la Parfumerie, et Dominique ROPION, Maître-Parfumeur. Expérimentation de parfums égyptiens.

Trésors Aromatiques, Trésors du Ciel :  « Le Cantique des Cantiques compare les amants aux senteurs et aux pierres les plus rares. Et dans les trois biens qui lui sont les plus chers, Mahomet cite le Parfum». A. Le Guérer

LE PROGRAMME COMPLET DU COLLOQUE