L’exposition « Le cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible » et les parfums de la bible par Annick Le Guérer

Le cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible (12 Sept → 13 Déc) 

Et les parfums de la bible par Annick Le Guérer (voir plus bas)

Rassemblant une diversité d’œuvres, la nouvelle exposition, Le cèdre et le papyrus, Paysages de la Bible, du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye fait la part belle aux paysages qui ancrent, élucident et enrichissent les scènes bibliques. En effet, ce décor offre aux peintres, sculpteurs et enlumineurs leur principale source d’inspiration durant de nombreux siècles et constitue une histoire à part entière du paysage en art.
Comment, d’arrière-plan symbolique – voire abstrait -, le paysage devient progressivement un sujet central ? Que nous révèlent ces œuvres de la vision du monde de leurs auteurs ; de la place de l’homme dans son environnement et de son rapport au divin ?

Dans les montagnes, les ermitages étaient donc comme des tentes remplies de chœurs divins, chantant des psaumes, lisant les Ecritures, jeûnant, priant.

Athanase, Vita Antonii.

Ainsi Antoine l’Egyptien, ermite des montagnes et du désert de l’ascèse, constitue-t-il le point de départ de cette narration. Le désert initie le parcours et met en perspective des paysages emblématiques de la Bible, réels ou imaginaires. Reprenant les traditions antiques et bibliques, le symbolisme chrétien fait de la montagne un lieu d’échange privilégié entre Dieu et les hommes, l’imposant bientôt dans l’imaginaire médiéval comme la meilleure représentation du désert ascétique.  EN SAVOIR PLUS