La Nouvelle République 3 décembre 2104 : Le bon bilan des journées du parfum

3 décembre 2014 : Le bon bilan des journées du parfum

Samedi et dimanche, le château d’Artigny, en partenariat avec l’association Les Enfants du parfum, a renoué avec la grande tradition des parfums de son fondateur François Coty en ouvrant ses portes au public pour des d’animations basées sur les fragrances, proposées par les élèves en BTS de l’école d’esthétique de Tours.

On a relevé trois cents personnes lors des différentes conférences qui, il est vrai ont été animées par des personnalités de grande qualité.

Annick Le Guérer, professeur de faculté, a parlé de l'évolution des parfums."
Annick Le Guérer, professeur de faculté, a parlé de l’évolution des parfums. »

Ainsi, ce fut un vrai succès pour l’osméothèque de Versailles Patricia de Nicolaï, qui a régalé son auditoire en commentant l’œuvre de François Coty, puis Annick Le Guérer, professeur de faculté de Dijon, a parlé avec passion d’un sujet qu’elle maîtrise totalement : l’évolution des fragrances depuis l’antique Egypte jusqu’à nos jours. Les parfums, qui avaient un rôle thérapeutique en lien avec la chair et le sang, sont devenus aujourd’hui des outils d’esthétique.

Jean Marie Martin-Hattemberg, expert à la cour d’appel de Versailles, et André Cognat, ont fait ont un tabac avec des histoires croustillantes sur le thème « désirs et sens », tandis que Jean-Charles Sommerard a conquis le public avec les bienfaits insoupçonnés des huiles essentielles. De son côté, Jacques Bouton a fait découvrir le parfumeur tourangeau Salancy, qui a exercé de 1911 à 1962. Deux journées riches et passionnantes.