Kiosque Grasse – décembre 2019 : « Les femmes en parfumerie » et « Unesco, un an après »

Kiosque Ville de Grasse – édition décembre 2019 :

« Les femmes en parfumerie » pages 30 et 31 et « Unesco, un an après » pages 10 et 11.

VOIR PLUS BAS LA VERSION A FEUILLETER

 

 


LES FEMMES EN PARFUMERIE

On se souvient de la manifestation organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes en mars 2019, l’occasion pour Françoise BERNARDI, Présidente du SOROPTIMIST Pays de Grasse, de s’interroger sur la place des femmes dans le monde très fermé des parfumeurs. De belles personnalités avaient pris la parole pour dire leur rapport intime au parfum. Parmi elles : Marie GRASSE, ancienne conservatrice du Musée International de la Parfumerie ; Olivier MAURE, gérant des sociétés Art et Parfum et Accords et Parfums ; Monique REMY, ancien chef d’entreprise et coorganisatrice du colloque ; Nicole FERRERO agricultrice ; Carole BIANCALANA, agricultrice et fondatrice de l’association Fleurs d’Exception en Pays de Grasse ; Annick LE GUERER, anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum ; etc… LIRE LA SUITE pages 30 et 31


UNESCO, UN AN APRES

EN NOVEMBRE 2018, SOUVENEZ-VOUS, GRASSE REMPORTAIT UNE VICTOIRE HISTORIQUE AVEC L’INSCRIPTION AU PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L’UNESCO DES «SAVOIR-FAIRE LIÉS AU PARFUM EN PAYS DE GRASSE». UNE EXTRAORDINAIRE RECONNAISSANCE POUR TOUTE LA CHAINE DE VALEURS DE LA CULTURE DE LA PLANTE À LA CRÉATION DES PARFUMS, UNE FIERTÉ POUR TOUS LES GRASSOIS.

Le label, obtenu de haute lutte par l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, en association avec la ville de Grasse et la CAPG, a généré de l’enthousiasme, a galvanisé les équipes, a encouragé les initiatives et orienté l’attention sur la ville. Il manquait une estampille officielle, un sigle, un logo, un emblème à adosser aux actions entreprises au titre même de cette labellisation UNESCO. Il vient d’être créé et présenté lors de l’assemblée générale de l’association en novembre 2019. LIRE LA SUITE pages 10 et 11.