Interview du Dr Annick Le Guérer, Anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum :
ODEURS ET PARFUMS, AU FIL DU TEMPS ET DES SOCIETES…
Zoé Borgnet, Rosemitha Pimont, Emeraude Resse et Pierre Desprez.
Comptant au nombre des cinq sens primaires, l’odorat a longtemps été méprisé et sous-estimé car jugé « trop animal ». Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant des siècles, les odeurs et les parfums avaient un rôle essentiel dans la vie quotidienne. C’est ce que nous explique Annick Le Guérer, Anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum qui a répondu aux questions de Zoé, Rosemitha, Emeraude et Pierre, lors d’un échange passionnant par webcam. LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW ==> format texte ou l’article publié
est un outil d’expression, d’information, de prévention et de débat ouvert à tous. Une prévention adaptée, de « pair à pair », « au plus près » des questions des jeunes.
Participer au journal Globules, c’est :
- S’exprimer, participer à un projet sur son territoire : faire trace, interroger ce qui existe témoigner et aller à la rencontre d’experts.
- Participer à l’élaboration d’un journal, apporter de l’information, susciter des réflexions.
- Être acteur de sa propre santé.
- Favoriser des débats et des échanges.
- Mettre des jeunes en face de la problématique du journaliste : écrire ce que l’on pense, transmettre et s’exposer au regard critique de l’autre.
- Rendre compte des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.
LIRE AUSSI L’INTEGRALITE DU N° 130
CONTACT : Delphine Ensenat, Rédactrice en chef – 02 35 07 45 85 – www.globules.com