Jeudi 14 avril à 19h30, à l’Institut français à Amsterdam
« L’Odorat, sens du futur ». Annick Le Guérer, faisant suite à la soirée précédente, pendant laquelle elle a expliqué l’évolution des parfums et de leur perception dans l’Histoire et fait découvrir au public des senteurs oubliés…soulèvera ce jeudi 14 avril les enjeux contemporains liés aux parfums: le marketing olfactif et le pouvoir des senteurs dans nos sociétés
Comment la signature olfactive d’une enseigne ou d’un lieu peut avoir un impact si conséquent sur le comportement de visiteurs, consommateurs, patients et clients ?
L’importance des odeurs-le marketing olfactif se répand de Cyrile Gerhardt (Claude Mossessian/ 2016/ France)
Pour information : rappel
Mercredi 13 avril à 19h30, FilmHallen à Amsterdam
Le Parfum : une invitation au voyage (EN)
The Nose de Paul Rigter (IDTV/ 2013/ Pays-Bas) Bande-annonce
Ce court-métrage nous invite à embarquer dans un voyage à la recherche de la senteur parfaite, recherchée par le nez Alessandro Gualtieri. A travers le monde, il se fit à son odorat unique pour le guider dans cette quête car ‘’Only a nose knows’’ (seul un nez peut savoir).
Le Parfum retrouvé de Luc Ronay (CNRS images/ 2012/ France)
Quand un archéologue et un chimiste réunissent leurs compétences pour recréer les fragrances d’un parfum millénaire. A partir du traité « De Materia Medica » de Dioscoride et grâce aux procédés techniques modernes.
Annick Le Guérer : historienne des parfums, anthropologues et écrivaine, elle explique l’évolution des parfums et de leur perception dans l’Histoire. Elle fera également découvrir au public des senteurs oubliés…