ICI France Bleue : Peut-on sentir un parfum en écoutant une voix, interroge le Quimpérois Bruno Fourn

Peut-on sentir un parfum en écoutant une voix, interroge le Quimpérois Bruno Fourn

« Le Parfum et la Voix, une rencontre inattendue » aux éd. Odile Jacob est le premier ouvrage de Bruno Fourn, écrit avec la spécialiste du parfum Annick Le Guérer : pour la première fois, un livre s’intéresse aux liens entre la voix et les senteurs.

Le parfum et la voix sont de même nature, aérienne, éphémère à l’inverse de la couleur qui est cosmétique et décorative, affirme Bruno Fourn

C’est un livre étonnant qui vient de paraitre fin novembre 2022 aux éditions Odile Jacob qui interroge les liens physiques, sensuels, sacrés, neurologiques, affectifs ou érotiques entre la voix humaine et le parfum-odeur. « Le Parfum et la Voix, une rencontre inattendue » est signé d’un Quimpérois photographe, collectionneur, passeur d’art et de lettres. Bruno Fourn a notamment entretenu des correspondances avec Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Léopold Sédar Senghor ou Alain Robbe-Grillet. Il est depuis 10 ans chargé du patrimoine culturel de la maison des illustres « Max Jacob » labellisée en 2016 à Quimper, maison natale du poète, romancier et peintre où sont venus Christian Dior, Charles Trenet ou Pablo Picasso.

Le choix musical de l’écrivain :  Sinéad O’Connor

C’est « Women of Ireland – Mná na hÉireann » que Sinéad O’Connor enregistra en 1995 sur la compilation « Ain’t Nuthin’ But a She Thing » pour MTV que Bruno Fourn a choisi de vous faire entendre qui illustre « le parfum pour oreille » des très belles voix, dont on parle dans les pays arabes. Une voix ici aérienne qui se rapproche du parfum, un chant presque sacré qui rejoint Dieu ou les dieux, sur une musique de Seán Ó Riada dans les années 1960 et un texte du poète irlandais Peadar Ó Doirnín (17e siècle).

Bruno Fourn possède par ailleurs des milliers d’heures d’enregistrement de voix de 1860 à aujourd’hui, chez qui il décèle parfois des odeurs, des parfums propres. Un phénomène de synesthésie involontaire et non permanent, qui lui est venu sur le tard en écoutant Annick Le Guérer à la radio, la chercheuse, philosophe et spécialiste de l’odorat et des parfums qui signe avec lui « Le Parfum et la Voix, une rencontre inattendue ». Bruno Fourn peut par exemple en entendant Marlene Dietrich, sentir n°5 de Chanel, alors que la voix de Marilyn Monroe lui évoque un parfum très sucré, un parfum pour enfant. Il a relevé dans son ouvrage 60 000 exemples de synesthésies, qu’elles soient métaphoriques par des artistes, musiciens, parfumeurs ou de la part de synesthètes de naissance ou par accident. LIRE LA SUITE et