L’Express Styles 8 février 2013 : Roses contemporaines….par Marion Vignal

8 février 2013 : Roses contemporaines….par Marion Vignal

Roses contemporaines Par Marion Vignal,

 

« La rose est à la parfumerie ce qu’est la femme à la peinture », confie sans rougir Frédéric Malle, éditeur de parfums français. Fabien Sarazin pour l’Express Style

Elle est la plus classique, mais aussi la plus délicate et complexe des fleurs. Les parfumeurs en explorent les multiples facettes, à la recherche d’accords résolument modernes.

A entendre les parfumeurs, elle incarne la parfaite partenaire. Elle sait rester gracieuse et naturelle, se mélanger à toutes sortes d’autres notes sans leur piquer la vedette et, quand elle le veut, déployer ses artifices, affirmer sa personnalité. La rose quitte alors sa robe pastel pour se vêtir de rouge. Et dévoile son caractère capiteux, incandescent, voire violent. L’amoureuse romantique se mue en femme fatale.

« Cette fleur possède 450 molécules odorantes différentes. C’est une matière première des plus complexes, dont on peut extraire une multitude de facettes », remarque Annick Le Guérer, anthropologue et philosophe, auteur du Parfum. Des origines à nos jours.

(…) C’est à Grasse, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qu’elle était principalement cultivée. Mais les producteurs locaux ont perdu leurs champs au profit de programmes immobiliers, et la production s’est peu à peu déplacée en Italie, puis en Egypte et au Maroc. Aujourd’hui, c’est en Bulgarie et en Turquie qu’elle est majoritairement distillée, en extrait, en essence ou en absolue. « C’est la fille facile de la parfumerie, la rose nous en donne pour notre argent, on peut l’avoir à 1 ou à 1 000 euros le kilo », ironise le nez de Cartier, Mathilde Laurent.

« Mais aucune n’égale la beauté de la rose centifolia qui a fait la réputation mondiale de Grasse », estime Annick Le Guérer, qui prépare une exposition sur la fleur. (…)

« Si elle est autant utilisée et depuis si longtemps, c’est aussi parce que son parfum fait partie des plus consensuels », pointe Annick Le Guérer. « Or, plaire au plus grand nombre et à la terre entière, c’est aujourd’hui ce que toutes les grandes marques recherchent. » C’est sûr, la rose, cette parfaite compagne, se mariera encore cette année.  LIRE l’INTEGRALITE DE L’ARTICLE