Côté Paris : ESSENCES INSENSÉES par Virginie Bertrand

MICO CLIMAT PARFUMS : ESSENCES INSENSÉES

par Virginie Bertrand

Historique, culturel, spiritruel, épicé, herbacé… dans quel champ ou sur quelle garrigue naissent les parfums ? Du centenaire d’un parfum devenu mythique aux derniers-nés des nez, l’odorat si malmené en ces temps masqués, se voit pourtant devenir l’objet de toutes les inspirations, de toutes les aspirations. Pratiques écologiques, recherches de naturalité, le parfum renoue avec ses fonctions d’origine, thérapeutique et sacrée, sans jamais y sacrifier sa part d’imaginaire.

DANS LE SILLAGE DE GABRIELLE CHANEL

2021 célèbre le centenaire du N° 5. Existe-t-il un autre parfum dans le monde si intimement lié à sa créatrice ? Quand Gabrielle Chanel sollicite Ernest Beaux, nez déjà célèbre, de retour de Moscou et de nouveau à Grasse, pionnier dans le maniement des nouvelles molécules issues de la chimie, elle désire « un parfum de femme à odeur de femme ». Un parfum d’esprit, un souffle à la beauté neuve, une allure au cordeau, droit dans son flacon, s’affranchissant des codes floraux de l’époque, émancipateur, le premier parfum-manifeste. Féministe. « Je veux lui donner un parfum artificiel, je dis bien artificiel, comme une robe. C’est-à-dire fabriqué », précise Gabrielle Chanel. Pensé suivant ses directives, N° 5 est une révolution, à coups d’aldéhydes, ingrédients de synthèse, aux facettes métalliques radicalisant l’ylang-ylang, la rose de mai et le jasmin, en rupture avec les fragrances aux senteurs figuratives, interprétation trop littérale de la nature. (…)

Extraction de la rose Centifolia, pratiquée le jour même de la cueillette suivant des méthodes ancestrales, sur l’exploitation de la famille Mul, à Pégomas dans les Alpes-Maritimes.

AU PLUS PROCHE DE LA NATURE

« Ce que je trouve de très nouveau : c’est le retour aux fonctions originelles du parfum, sacré et thérapeutique. L’Eau de Cologne Impériale de Guerlain était le remède de l’impératrice Eugénie contre ses migraines. » Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne, auteur du livre Le Parfum, des origines à nos jours (Odile Jacob), livre son analyse sur l’évolution du parfum et le pouvoir des odeurs, marqués par « la recherche de parfums de bien-être et protecteurs ». Elle suit particulièrement quelques nez. Elle cite…..(…)

« Les fragrances ont une action sur notre état psychique. Des analyses physico-chimiques démontrent l’existence de liens entre la santé et l’olfaction. L’odorat étant directement relié au système limbique dont dépendent nos émotions, on comprend aisément que l’inhalation d’huiles essentielles de haute qualité permet le rééquilibrage de nos affects », souligne Annick Le Guérer, en rappelant l’euphorisant khyphi, « le premier parfum protecteur et soignant date du XVe siècle avant J.-C. Il soignait et protégeait aussi ». (…) LIRE L’INTEGRALITE