
« La magie des odeurs, sentir c’est vivre » par Suzi Vieira
Le pouvoir des odeurs. Nous sentons chaque fois que nous inspirons, soit 23 000 fois par jour! Notre odorat dicte en secret nos comportements, entretient des liens uniques avec notre mémoire et nos émotions. Il influence même nos amitiés. Enquête sur un sens tout sauf accessoire.
«Vous m’avez volé mon mari!» s’est écriée une cliente, veuve depuis quelques années, le jour où la maison Guerlain a arrêté de produire le parfum «Derby». Rapportée par Sarah Bouasse dans son livre « Par le bout du nez ». Une histoire intime des odeurs, cette anecdote dit à elle seule combien les odeurs comptent pour nous. Et ce qu’elles ont de magique, jusqu’à signifier une personne entière et pouvoir, le temps de quelques reniflements, la ressusciter. (…)
Le parfum, un nouveau remède. Entretien avec Annick Le Guérer
Notre perception des odeurs a considérablement évolué au fil du temps. Que sentaient les villes du Moyen Âge? Des écrits rapportent la pestilence qui y règne. Cela sent la boue, les excréments et les ordures. On jette les déchets et on vide les seaux d’aisance dans la rue. LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTRETIEN