
La maison parisienne édite le fruit d’une collaboration entre Dominique Ropion, parfumeur chez IFF, et Annick le Guérer, historienne du parfum, anthropologue et chercheuse : trois compositions « historiques », reconstituées au plus près de leur senteur originelle.
Le Dieu bleu fait renaître le kyphi, la fragrance la plus célèbre de l’Égypte ancienne ; Artaban revisite le « parfum royal », créé à l’origine pour le roi des Parthes puis adopté par l’élite de la Rome Antique. Quant à Les Nuits, il reproduit le contenu d’un flacon anonyme que portait la romancière et journaliste George Sand.
La collaboration de Dominique Ropion et Annick le Guérer ne date pas d’hier : alors qu’elle écrivait le livre Sur les routes de l’encens (paru en 2001), l’historienne avait sollicité le parfumeur pour qu’il reconstitue le kyphi à partir de « recettes » anciennes. Cette première réécriture moderne de la composition mythique née vers 3000 avant J.C. – dont les Égyptiens faisaient un usage rituel, mais aussi sanitaire et thérapeutique – avait été encapsulée dans les pages de l’ouvrage. Et le tandem s’était découvert une envie partagée de faire revivre d’autres fragrances historiques. LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE.