« …Qu’ils soient écrivains, poètes, peintres, cinéastes ou même musiciens, nombreux sont les artistes à avoir exprimé leur fascination pour l’extase olfactive procurée par le parfum… »
« Comme le burin du sculpteur, l’odorat du parfumeur n’est qu’un simple outil. Edmond Roudnitska affirme que le parfumeur ne compose pas seulement avec son nez mais avec son cerveau. Il serait même capable de créer, après avoir perdu l’odorat, de la même façon que Beethoven, devenu sourd, avait pu composer la 9ème symphonie. Tout au long de son histoire, le parfum a été à l’origine de remarquables œuvres d’art et en particulier des admirables flacons à parfums qui vont des balsamaires d’albâtre du trésor de Touthânkhamon aux créations de René Lalique ou d’Emile Gallé ou au flamboyant flacon de baccarat dessiné par Salvador Dali pour « le Roy Soleil » de Schiapparelli. Mais, dépassant cette simple fonction inspiratrice, le parfum s’installe aujourd’hui de façon de plus en plus éclatante dans la vie culturelle, soit pour y introduire une dimension olfactive trop longtemps méconnue, soit en tant que sujet même de nombreuses expositions….La diffusion d’odeurs et de fragrances fait désormais partie intégrante de spectacles historiques, de ballets, de projection de films et de toutes sortes de prestations qualifiées parfois de «polysensorielles» ou «polyartistiques… ».
LE PARFUM
PATRIMOINE CULTUREL ?
- 2012 : reconnaissance officielle du caractère artistique des créateurs parfumeurs au Ministère de la Culture
- Communiqué de presse du Ministre de la Culture suite à la reconnaissance par l’UNESCO en novembre 2018
- La reconnaissance artistique du parfum, conférence d’Annick Le Guérer au MIP
- Se parfumer, un acte d’humanité, conférence d’Annick Le Guérer aux actes du colloque de Grasse 2014
- Octobre 2013-2018 Projet de candidature au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : Documents officiels de candidature auprès de l’UNESCO « les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance et transformation des matières premières naturelles et l’art de composer le parfum » sous la président de Jean-Pierre LELEUX , Sénateur des Alpes-Maritimes, Président de l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse, sous la direction de Nadia BEDAR, Directrice du Projet de Candidature. Avec la contribution d’Annick le GUERER, membre du comité scientifique.
LA DIMENSION OLFACTIVE
OBJET D’INSPIRATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES
- Le parfum comme dimension nouvelle de la création
- Les expositions
- Art et Olfaction
- Les Nez d’Anne
- L’artiste et le parfum au OFF du festival de Cannes
- L’olfactif et la littérature
LE PARFUM dans la GASTRONOMIE : LES SAVEURS, LE GOUT
Si les parfums égyptiens, grecs ou romains ont une base huileuse, ils font aussi appel au vin d’oasis, aux délicates fleurs de vigne ou encore au verjus. Et inversement, les vins servis dans les banquets antiques sont aromatisés de safran, d’iris, de myrrhe… qui leur communiquent chaleur et sensualité. « Vin et parfum » sont très liés : ils ont développé un langage commun (notes de tête, notes de coeur et notes de fond). Dans cette longue cohabitation, le vin va jouer un rôle décisif car sa distillation réalisée dès le XII e siècle révolutionnera la parfumerie.