Exposition du 21 septembre 2004 au 25 août 2005
Le Compa, la Beauce, deux noms qui évoquent la culture céréalière, mais pas seulement … La région doit également son dynamisme à l’industrie cosmétique. La « Cosmectic Valley » a donc, tout naturellement, inspiré l’exposition du Compa « Parfums … le pouvoir des odeurs ».
A quoi sert le parfum ? D’où viennent les odeurs ? Et surtout, pour qui parfums et odeurs existent-ils ? Comment fabrique-t-on un parfum ? Quel rôle représente-t-il dans les sociétés contemporaines ? Des questions qui foisonnent … L’odorat est-il vraiment un sens mineur, comme il a été longtemps considéré ? « Parfums … Le pouvoir des odeurs », emprunté à un ouvrage d’Annick Le Guérer, anthropologue et philosophe, témoigne de la puissance olfactive.
Alice au pays des … senteurs
Une serre merveilleuse, un vieil alambic de 1889, un nez géant … La scénographie originale et audacieuse de Zette Cazelas surprend les visiteurs, les menant par le bout du nez vers 5 pôles thématiques :
- « Les matières premières »
- « Leurs transformations »
- « Le système olfactif »
- « La filière parfumerie »
- « Les civilisations du parfum » / « Et demain, quel avenir pour les parfums ? »
Près de 70 parfums et odeurs prennent vie dans un espace de 600m2, faisant appel à nos instincts primaires pour éclairer nos connaissances sur le monde mystérieux des odeurs. Parfums naturels, de synthèse, l’expérience sensorielle est au cœur des dispositifs. Au fur et à mesure du parcours, le visiteur découvre que de ces petites réactions nerveuses découle une industrie prospère : 44.000 salariés, 172.000 flacons vendus par jour, 13.6 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 52,7% des exportations françaises …
De la serre merveilleuse au voyage historique, l’exposition met également en perspective le parfum dans le temps : par le passé, au regard des pratiques égyptiennes ou romaine, ou vers l’avenir en provocant l’imaginaire du visiteur grâce à une ambiance marine et légère …
Le Communiqué de Presse – Le dossier de presse