Histoire des parfums et parfumeurs

parfums-parfumeurs

flèche rouge

Le parfum dans l’Égypte des pharaons était assimilé au divin.  Il permettait d’accéder à la vie éternelle par les pratiques d’embaumement. Les défunts devenaient alors des « parfumés », des dieux. Conçu comme la « sueur des dieux », le « sang du Christ », le parfum était doté de très grands pouvoirs : sacrés, préventifs, curatifs, magiques. Les parfums furent ensuite utilisés de façon profane pour embellir les femmes et les hommes et parfumer les maisons. Aujourd’hui, le parfum s’est démocratisé et est devenu un objet de consommation. 1200 parfums sont lancés chaque année. Lien-AnnickLe parfum, des temples égyptiens aux temples de la consommation. (rubrique conférences permanentes) 

Les premiers parfums avaient comme base de l’huile ou du vin. Ils étaient épais et réalisés avec des gommes et des résines (myrrhe, encens, venus d’Arabie). Le parfum était un produit très précieux. C’est de la  myrrhe, de l’encens et de l’or qui sont offerts à l’enfant Jésus  par les Rois Mages.

Les créateurs de parfum. En janvier 2012, a eu lieu un événement considérable pour le monde de la parfumerie. Le Ministère de la Culture « se mettait au parfum » et organisait dans la galerie de Valois une exposition consacrée aux parfumeurs en même temps qu’il décorait plusieurs d’entre eux de l’Ordre des Arts et Lettres. Une grande satisfaction pour ces créateurs souvent méconnus, devant cette première reconnaissance officielle du caractère artistique de leur activité.

Lien-AnnickLe parfum des origines à nos jours pour la Société Française des Parfumeurs

Lien-AnnickLa révolution de la Synthèse (rubrique conférences permanentes)

Lien-AnnickRé-enchanter le parfum

Lien-AnnickLe parfum, un code invisible

Lien-AnnickPlantes entrant dans les parfums aphrodisiaques et philtres d’amour aux XVI e et XVIIe siècles (rubrique conférences permanentes)

Lien-AnnickLes parfums de Carthage (rubrique conférences permanentes)

Lien-AnnickRévolution et évolution des parfums : Christian Dior (rubrique conférences permanentes)

Lien-AnnickHistoire de Givaudan

Lien-AnnickLES GRANDES EAUX :

– Les grandes eaux et les flacons à parfum de Versailles aux 17ème et 18ème siècles (rubrique conférences permanentes)

– Eau de la Reine de Hongrie, Eau de Cologne, Eau de mélisse, Eau des Carmes