©  PARFUMS D’AMERIQUE par Annick Le Guérer

Débarquement de Christophe Colomb à l’île San Salvador en 1492 et prise de possession au nom des rois catholiques.

Les premiers parfums des Amériques sont parvenus en Europe, à la fin du XVe siècle, après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Ce navigateur d’origine génoise, financé par la reine de Castille, à la recherche d’une nouvelle route vers les Indes, atteint, en 1492, les Grandes Antilles. Il effectue ensuite une série de traversées qui inaugurent des échanges suivis avec l’Europe. Des produits aromatiques inédits vont enrichir la parfumerie et la pharmacopée : vanille et copal du Mexique, fève Tonka de Guyane et du Brésil, baume de Tolu, baume du Pérou. S’y ajoutent le cacao, et surtout le tabac, dont les propriétés surprennent assez Christophe Colomb pour qu’il y fasse référence à plusieurs reprises dans son journal de bord. Arrivé en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, le tabac connait un succès rapide. Crédité de nombreuses vertus thérapeutiques, il est couramment aromatisé au jasmin, à la rose, à la bergamote, à l’ambre, au musc à la civette, à l’oeillet, aux fleurs d’oranger, à la tubéreuse, à la jacinthe, aux violettes, au muguet, à la cassie, à la cannelle, au benjoin, au labdanum. Le chocolat, introduit lui aussi dans la parfumerie et la pharmacie, sera également renforcé de cannelle, vanille, eau de fleur d’oranger, poivre du Mexique, clou de girofle, ambre, musc…

Les parfumeurs modernes ont intégré tabac et chocolat dans leur orgue à parfums.
Aujourd’hui, de très nombreux ingrédients aromatiques venant des Amériques viennent encore enrichir la palette du parfumeur : tangerine des USA, baies roses, cascarille du Pérou, castoreum, fir balsam, pin, sapin et bouleau blanc du Canada, baume de Copaïba et de Copahu, lemongrass du Brésil, gayac du Paraguay, orange du Mexique, styrax du Honduras.
Le parfumeur compositeur accorde ces notes odorantes avec d’autres venues de tous les continents. Dès le XIXe siècle, le grassois Léon Chiris, s’ était attaché avec un très grand succès à cette collecte. Le parfum exhale à travers la multiplicité géographique de ses composants un formidable message de concorde et de paix.