J’ai été surprise par cette jeune parfumeuse suisse, BIBI BIGLER, qui après avoir travaillé chez Givaudan s’est installée près de Zurich et a eu l’idée très originale de lancer deux eaux de parfum inspirées des plantes qui poussent sur le versant helvète des Alpes.
Partie un été garder 350 moutons sur un alpage, elle a tiré partie de cette expérience de gardiennage pour étudier les différentes senteurs de la montagne : notes florales, herbes aromatiques, pins et mélèzes résineux, baies fruitées, bouse de vache, odeur rafraîchissante d’un ruisseau alpin ou d’un glacier. Elle a mémorisé toutes ces senteurs et y a fait appel pour créer :
SPLENDUR, “splendeur” en romanche, s’inspire de l’oeillet Dianthus superbus qui pousse dans les prairies humides d’altitude. Une fragrance florale, délicate et poudrée.
CEMBRA qui évoque la fraîcheur de la forêt alpine et l’évaporation de l’huile essentielle de pin lorsque les rayons du soleil chauffent les aiguilles, contient en note de coeur de l’arole un conifère des montagnes suisses. Le bouchon en bois d’arole du flacon est réalisé à partir d’une poutre d’une maison d’Engadine vieille de 500 ans !