Parfums antiques, senteurs bibliques

Parfums antiques, senteurs bibliques 

En ouvrant une Bible, ce sont de drôles d’histoires que l’on peut y humer. Des histoires parfumées.

Les histoires bibliques sont effectivement jalonnées d’évocations parfumées intenses. En apparence anodines, ces indications de feuilles, résines, écorces et autres arbres ont de multiples fonctions, toutes importantes et pleines de sens. L’exposition «Parfums antiques, senteurs bibliques» vous permettra de découvrir en particulier douze ingrédients aromatiques : le baume, les cannelles, l’encens, le galbanum, le henné, le ladanum, la myrrhe, le myrte, le nard, le roseau aromatique, le safran et le storax. Ces senteurs se retrouvent principalement dans la Bible hébraïque mais certaines aussi dans le Nouveau Testament. A chaque étape vous respirerez des évocations de ces matières odorantes, subtil travail de parfumeur, entre interprétation des matières et dosages aléatoires. Vous découvrirez leurs usages variés allant d’une combustion sur des autels à la fabrication d’huiles odorantes pour le soin du corps en passant par des utilisations thérapeutiques. Corps, âme et esprit sont indissolublement liés dans l’Antiquité et les ingrédients parfumés bibliques participent à cette exaltation du sacré, de la santé et de la sensualité.(…)Isabelle Graesslé, directrice. 

Ancient Perfumes, Biblical Scents The Bible is full of fascinating stories. Fragrant stories.
Many biblical tales are redolent with intense perfumes. Althoughoften mentioned as if in passing, these aromatic leaves, resins, barks and trees have many different functions, all of them important and meaningful. The exhibition “Ancient Perfumes, Biblical Scents” offers a chanceto explore twelve of these fragrant ingredients: balm, cinnamon or cassia, frankincense, galbanum, henna, ladanum, myrrh, myrtle, nard, calamus, saffron and stacte. These scents are found mainly in the Hebrew Bible, but a few are also mentioned in the New Testament.

Conférence : Mercredi 17 octobre 2012 à 18h30 « Le parfum des origines à nos jours »
Interview d’Annick le Guérer, anthropologue, historienne, philosophe et commissaire de l’exposition par Isabelle Cerboneschi, journaliste au Temps, rédactrice en chef déléguée aux hors-séries. Le parfum est révélateur de la société qui le produit : il en reflète les valeurs, les problèmes, les évolutions. Aujourd’hui, après bien des péripéties qui ont conduit à l’appauvrir et à le banaliser, un leitmotiv revient : comment le réenchanter. A quelles conditions et pour quels rêves ? Un dialogue à deux voix pour une soirée entre,simplicité et sincérité.