La relation entre le parfum et la musique a toujours existé mais c’est au XIX e siècle, lorsque avec l’introduction des molécules de synthèse dans la parfumerie, le compositeur de parfum revendique son travail comme artistique, que cette relation va s’affirmer. Harmonie olfactive et musicale se répondent. Le parfum comme la musique traduisent et provoquent des émotions. Comme la musique, le parfum se déroule dans le temps et comme le musicien, le parfumeur cherche des « accords » et compose sur son « orgue à parfum » à partir de « notes ».
« LA VOIX-PARFUM »
LIVRE D’ANNICK LE GUERER ET BRUNO FOURN
Editions Odile Jacob
Associer une odeur, un parfum lorsque vous entendez une voix. Qu’en est-il de la synesthésie voix-parfum ? Une simple métaphore ?
Bruno Fourn, spécialiste de la voix, entend par hasard dans une émission radiophonique Annick Le Guérer, spécialiste du parfum, en parler et imperceptiblement il a la sensation que cette voix devient parfum. Ce n’est plus la partie intelligible de la voix (le langage verbal) qui captive son attention mais sa partie « fluide corporel » où le son se confond avec l’odeur.
Après cette forte expérience synesthésique audio-olfactive voix- parfum, les deux auteurs découvrent des dizaines de milliers d’exemples de ce phénomène dans les mythes, les textes sacrés, la littérature universelle, les langues et même sur les réseaux sociaux : on y évoque à l’infini le parfum de la voix ou la voix du parfum, on dit entendre les parfums.
Ce phénomène présent dès l’Antiquité dans les religions, les cultures du monde entier est plus qu’une métaphore. D’ailleurs, au XXI e siècle, des scientifiques ont identifié les bases neuronales de la synesthésie audio-olfactive.
Comme voix et parfum ont les mêmes qualités et les mêmes vertus, les auteurs se proposent de montrer leurs applications thérapeutiques et parfumistiques. Les parfumeurs pourraient , en effet, convertir les voix en fragrances, isoler la senteur de chaque voix, concevoir des parfums sur mesure qui correspondraient fidèlement à la personnalité de chacun.
Le champ audio-olfactif voix-parfum ouvre à l’infini de nouveaux horizons.
Bruno Fourn, spécialiste des voix et coauteur du livre. Dès l’âge de quatorze ans, s’est intéressé à la voix. Très tôt, il a inconsciemment, empiriquement, senti son pouvoir et a commencé à constituer un fonds d’archives sonores riche aujourd’hui de 10000 heures, de 1860 à nos jours. Plus tard, il a eu de longs entretiens enregistrés avec ses amis grands écrivains, sensibles eux-aussi à la voix.