Jean-Charles Sommerard

Jean-Charles-SommerardJean-Charles Sommerard

Parfumeur-aromathérapeute biologique holistique

Très tôt, il s’est intéressé aux plantes aromatiques médicinales que ses parents qui en étaient  des spécialistes cultivaient et produisaient de façon biologique en Provence.  Des rencontres avec des « nez », à Grasse, ont complété la formation autodidacte de Jean-Charles qui souhaitait mener encore plus loin l’aventure familiale en composant des fragrances.

SEVESSENCE, la maison qu’il a créée élabore des parfums personnalisés  bio en fonction du chemin de vie de ses clients, des humeurs, des émotions, des  tempéraments (un « sanguin », par exemple,  devra être tempéré par du géranium, de l’ylang-ylang,  aux effets hypotenseurs, un « nerveux » par des matières premières tranquillisantes comme le citron, le basilic). Les signatures olfactives pour les marques et les hôtels, les cosmétiques et les créations aromatiques culinaires font aussi partie de sa palette. Une prolixité visant le bien-être, la sérénité et la santé.

Ses parfums « rares »  et « comestibles » doivent nécessairement être bio pour passer  sainement dans le corps à travers la peau en apportant toute la richesse des huiles essentielles.

À Madagascar, depuis quinze ans, il recueille non seulement le clou de girofle, la tagette, l’ylang-ylang, la fève tonka, le tea tree,  distillés par son père  mais il aide aussi les autochtones à mieux exploiter leur patrimoine, en fondant des écoles agricoles bio.

Le parfum, selon cet « écoparfumeur »  qui respecte la Nature et celle des gens doit non seulement être  un compagnon de route rassurant, adapté à la personnalité de la femme ou de l’homme qui le porte,  mais aussi un ADN en résonance avec le monde qui l’entoure.

Une vision holistique du parfum « bonheur » très exigeante, mais qui lui laisse quand même un peu de temps pour écrire des livres sur l’aromathérapie.