Francis Kurkdjian
Après une entrée fracassante, à 25 ans, dans le monde de la parfumerie avec LE MÂLE, une fougère orientale, Francis Kurkdjian, depuis seulement six mois chez Quest, n’attendra que cinq ans pour lancer ses parfums sur-mesure. Cinq ans plus tard, il change de société et cinq ans après, il crée sa propre maison ! « Tous les cinq ans, j’initie quelque chose d’autre », confie cet homme pressé.
Chantal Roos qui avait pressenti les qualités de ce jeune compositeur à la découverte de nouveaux territoires olfactifs, lui avait confié le brief de ce qui deviendra le grand succès de Jean-Paul Gaultier, lui ouvrant une voie royale. De sa rencontre avec cette pionnière, il retiendra surtout « l’engagement », la « responsabilité » et mettra son talent au service de parfums qu’il assume. GREEN TEA (Élizabeth Arden), NARCISSO FOR HER, NARCISSO FOR HIM, ARMANI MANIA, L’EAU NOIRE (Christian Dior), ROSE BARBARE, une reformulation de MITSOUKO, et évidemment toutes ses créations pour sa maison, rue d’Alger, comme AQUA UNIVERSALIS, FÉMININ PLURIEL, MASCULIN PLURIEL, sont dans cette ligne.
Bien que sans véritables « maîtres », les précieux conseils d’Olivier Cresp, Maurice Roucel, Pierre Bourdon, Françoise Caron, Gilles Romé, Noël Guihot lui ont été utiles.
Son désir de reprendre le flambeau familial de la couture par le biais du parfum continue de s’exprimer aussi dans de nombreuses réalisations olfactives culturelles comme le parfumage des grandes eaux de Versailles ou L’OR BLEU, une eau parfumée dans la tradition thérapeutique de la fameuse EAU DE LA REINE DE HONGRIE et un hommage à l’eau, liquide vital menacé de