Le 24 septembre 2016 à Bordeaux, à LA CITÉ DU VIN à 11h, conférence : L’ODORAT, UN SENS MAL AIMÉ –pre_programme
L’olfaction est un sens qui a mauvaise réputation. Souvent considéré comme sous-développé, notre nez est pourtant un organe important de notre corps qui peut réveiller des souvenirs ou permettre de reconnaître quelqu’un. Après une longue dévalorisation philosophique, morale, psychanalytique, l’odorat commence à investir de nouvelles places ou à réinvestir celles dont il avait été exclu. Notre époque qui accorde une grande attention au sensoriel et à l’émotion porte un vif intérêt à un sens relégué naguère au rang de parent pauvre.
Avec :
- Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum, LIMSIC – Université de Bourgogne
- Roland Salesse, ingénieur agronome et chercheur en neurobiologie olfactive à l’INRA
LA CONFÉRENCE SERA SUIVIE D’UNE SÉANCE DE DÉDICACES À LA BOUTIQUE DE LA CITÉ DU VIN DE 12H30 À 13H00.
- « Faut-il sentir bon pour séduire ?» de Roland SALESSE, éditions QUAE, prix : 23,50 € « Mauvaises ou plaisantes, les odeurs nous renseignent en permanence sur notre environnement ; elles influencent nos comportements, nous émeuvent ou nous rappellent des souvenirs. Une visite guidée, ludique et pédagogique, de notre sens olfactif. »
- « Les pouvoirs de l’odeur » d’Annick LE GUERER, éditions Odile Jacob, prix : 24,90. « Quoi de plus mystérieux qu’une odeur, capable aussi bien d’attirer et de séduire que de provoquer d’irrésistibles réactions de dégout et de rejet ! »