Bertrand Duchaufour
Bertrand Duchaufour, un parfumeur libre.
À côté de sa petite structure, Bertrand Duchaufour Concept, ce parfumeur indépendant qui travaille aussi pour L’ARTISAN PARFUMEUR est devenu depuis plusieurs années leur parfumeur « intégré ». MÉCHANT LOUP, une note gourmande pour les hommes, est son premier parfum pour la marque. PATCHOULI PATCH, POIVRE PIQUANT, PIMENT BRÛLANT, AL OUDH, NUIT DE TUBÉREUSE, VANILLE ABSOLUMENT suivront.
Hormis BOIS FARINE élaboré par Jean -Claude Ellena, Bertrand a créé toutes les fragrances de la collection voyage comme TIMBUKTU, inspirée par les macérations alchimiques de bois, de racines, de gommes, d’huiles de bazar du Mali. DZONGKHA évoque ce mélange d’ odeurs de feu de cheminée, de beurre de yak, de pierre, de cuir, d’encens des temples et des monastères du Bhoutan, un petit royaume rattaché récemment à l’Inde. FLEUR DE LIANE rappelle l’atmosphère d’embruns, de terre humide, de végétaux gorgés d’eau d’une petite île du Pacifique, au large de Panama, baignée par une pluie omniprésente.
TRAVERSÉE DU BOSPHORE, élaborée après que Bertrand se soit imprégné des effluves des marchés, des mosquées, des restaurants, des musées, des rues bordées de belles maisons en bois et des jardins d’Istanbul. Fleurie, fruitée, sucrée, cuirée et épicée, nous plonge dans l’atmosphère de cette somptueuse ville orientale située au carrefour de la mer Noire et de Marmara, des Balkans et de l’Asie Mineure. Un accord autour du cuir, de l’iris, du safran.
Autre marque pour laquelle Bertrand Duchaufour aime composer : celle de la joaillière ANN GÉRARD, avenue Diderot, à Paris, qui lui a demandé une senteur sur le thème de la pierre de lune. En travaillant les notes lactées, cuirées, irisées, il est parvenu avec CUIR DE NACRE à évoquer l’opalescence, l’irisation et le nacré de cette pierre utilisée en joaillerie.
Pour THE DIFFERENT COMPANY, il a créé OUD FOR LOVE et OUD SHAMASH ainsi qu’AURORE NOMADE. Tous trois font partie de la collection la plus luxueuse de la Maison. Le quatrième qui va sortir bientôt, toujours dans la même collection, sera un cuir végétal.
Il élabore aussi tous les parfums de NEELA VERMEIRE : BOMBAY BLING, ASHOKA, MOHUR, TRAYEE…
Avant de voler de ses propres ailes et après avoir appris le métier à Grasse chez Lautier- Florasynth avec Jean-Claude Ellena, Jean-Claude Gigodot et Lucien Ferrero, il a eu à faire à la hâte et à l’ignorance des équipes marketing. Créer aujourd’hui sans être bridé par des contraintes de prix, de temps, ne plus avoir affaire à ces jeunes gens pressés qui ne connaissent rien aux produits ni aux vertus de la macération, rend sa situation d’autant plus enviable.
«L’Artisan Parfumeur, Penhaligon’s (dont il est aussi le parfumeur intégré), Ann Gérard, Neela Vermeire, me demandent une grande qualité. J’ai la chance maintenant de réaliser mes rêves les plus profonds », conclut Bertrand Duchaufour ».