FRAGRANTICA : Les Nuits – un parfum issu du flacon de Georges Sand par Viktoriya Wlasowa

Les Nuits – un parfum issu du flacon de Georges Sand

par Viktoriya Wlasowa is a journalist, perfume blogger, Soviet perfumery collector and esteemed expert in Russian and Soviet vintage fragrances.

À Majorque, un minuscule musée privé consacré à Frédéric Chopin et George Sand est installé dans l’une des cellules d’une ancienne chartreuse du village de Valldemossa – c’est dans cette cellule que Chopin et Sand ont passé l’hiver 1838-1839. Il ne reste que peu de choses du mobilier d’origine, mais le piano de Chopin et le joli jardin isolé, qui offre une vue magnifique sur la vallée, sont certainement authentiques.

Le musée est très accueillant et totalement dépourvu de pathos, de sorte que l’on ne ressent aucune barrière entre soi et les anciens occupants célèbres de ces trois petites pièces. J’ai essayé d’imaginer leurs journées ici. Chopin était constamment malade mais composait malgré tout furieusement, les enfants de George Sand exploraient la campagne et ramassaient des plantes et des pierres pour leurs collections, tandis qu’elle-même gardait la maison et écrivait, notamment un carnet de voyage, « Un hiver à Majorque ».

Grâce à ces notes, ainsi qu’aux portraits et aux photographies de la compositrice et de l’écrivain, il est possible d’imaginer ce que c’était que d’être là, d’arranger mentalement les meubles, les livres, les fleurs et les bibelots (Sand aimait le désordre pittoresque), et de voir presque les participants à cette aventure baléarique. LIRE LA SUITE