Conférences/exposition Musée Promenade de Marly le Roy

  • 3 octobre 2015   : inauguration de l’exposition LA FEMME AU XIIe siècle au MUSÉE PROMENADE DE MARLY. Annick Le Guérer qui est Commissaire scientifique de la partie TOILETTE ET BEAUTÉ AU XVIIe SIÈCLE, présentera cette partie.
  • Samedi 9 janvier 2016 à 15h30, conférence « La toilette et la beauté au XVIIe siècle »

Musée promenade MarlyMusée-Promenade La Grille royale, Parc de Marly 78430 LOUVECIENNES : L’association Le Vieux Marly est à l’origine des collections du Musée-Promenade. Société archéologique, historique et artistique fondée en 1930, elle étudie et valorise tout particulièrement le patrimoine de Marly-le-Roi.

etre_femme_sous_louis_14_du_mythe_a_la_realite_small« Être femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité » :  cette exposition temporaire se déroulera à partir du 3 octobre et jusqu’au 14 février 2016 au Musée-Promenade de Marly-le-Roi (Louveciennes). Dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la mort de Louis XIV, la résidence intime du Roi-Soleil célèbre les femme de son époque. 

Etre femme au temps de Louis XIV ? Reines, princesses, favorites royales, femmes de lettres ou femmes modestes partagent une même condition : l’appartenance au sexe faible. Cette exposition offre pour la première fois un regard sur la présence des femmes et leur place dans la société française ainsi que dans les mentalités. Destinées reconnues ou inconnues, les œuvres présentées dressent un portrait de la condition féminine sous Louis XIV. LE DOSSIER DE PRESSE: Voir page 12

Le XVIIe siècle est capital pour la parfumerie française, période qui voit s’affirmer l’émergence de la profession autonome de parfumeur. Évoquer la toilette et la beauté de cette époque permet d’aborder un domaine beaucoup plus vaste que celui de l’hygiène, de l’élégance et de la séduction puisque la médecine et la pharmacie sont, en effet, directement concernées.

Durant cette conférence, des parfums recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les formules originales, seront soumis « à dégustation ». Dominique Ropion est depuis 2000 parfumeur Senior chez I.F.F. – International Flavors & Fragrances. www.iff.com