Conférences Parfums et aromes

Logo arome

2006 – L’Odorat, le sens du Futur : Après une longue dévalorisation scientifique, morale, philosophique, psychanalytique, l’odorat commence à investir de nouvelles places. Encore tout récemment considérés comme relevant d’un sens archaïque qu’il fallait refouler pour vivre en société, odeurs et parfums entrent aujourd’hui dans les hôpitaux, les prisons, les expositions et sont même  exploités par les jeux vidéo et internet. Sens fusionnel, émotionnel et instinctif, l’odorat nous rattache dans un monde qui tend de plus en plus à se virtualiser à nos émotions et à nos souvenirs. Sens de l’imagination, il nous ouvre aussi les portes du Futur.


2005 – L’Egypte, berceau de la parfumerie ou la merveilleuse histoire du Kyphi : Une civilisation qui conçoit le parfum comme un produit divin, « la sueur des dieux », ne pouvait que lui accorder une importance extrême. Doté du pouvoir de faire du défunt, un « Parfumé », un dieu, il a non seulement une âme mais de multiples vertus. Outre leurs usages sacrés, les fragrances jouent un très grand rôle dans la vie quotidienne de l’Égypte pharaonique. C’est à cette découverte que vous invite le « parfum deux fois bon », le délicieux  kyphi.


photo_grd_1406_P22005 – Salon Parfums & Arômes : voyage au pays des senteurs : Au Carrousel du Louvre, du 21 au 23 mai 2005, les professionnels de la parfumerie et des arômes, feront découvrir les coulisses de leurs univers synonymes de bien être, de sensualité et de luxe et feront partager leur passion. Cet événement inédit a pour vocation de faire connaître les senteurs qui nous entourent, d’expliquer les grandes lignes de leur élaboration, de montrer leur diversité et la multiplicité de leurs utilisations. Un parcours initiatique conçu autour de 2 pôles « Parfums de Rêves » ou l’art de transformer la matière première en parfum mythique; « Gourmandise d’Arômes » ou la place grandissante et souvent insoupçonnée des fragrances dans notre assiette.