ODORAT, ODEURS ET PARFUM

ROND-10-MARS

« A quoi sert le parfum ? Comment le fabrique-t-on? Quel rôle représente-t-il dans les sociétés contemporaines ? Comment considère-t-on l’odorat et les odeurs ?… »  Lien-Annick Les pouvoirs de l’odeur, Annick le Guérer.

« Souvent perçu comme un artifice inutile ou un produit de luxe, le parfum a pourtant, de l’Antiquité à nos jours, rempli des fonctions majeures : sacrées, thérapeutiques, magiques, séductrices. Il a traversé les époques en laissant, dans son sillage de multiples témoignages sur leurs  préccupations et leurs valeurs  … »  Lien-AnnickLe parfum, miroir de la société, Annick le Guérer.

« …Depuis une trentaine d’années, l’odorat, si injustement discrédité, est réhabilité. Ce sens jugé autrefois inférieur focalise l’intérêt des scientifiques, des historiens, des anthropologues, des philosophes et des artistes…Le nouvel élan pris par l’olfactif s’appuie à la fois sur une prise de conscience de l’importance de l’odorat, une meilleure connaissance scientifique de ce sens et sur une diversification novatrice de l’exploitation des fragrances. Odeurs et parfums participent ainsi à la restauration d’une fonction indispensable à la plénitude sensorielle et au bien-être de l’homme… ». Lien-Annick La réhabilitation de l’OdoratAnnick le Guérer.

BASE ligne rouge2

Cette rubrique est organisée par dossiers thématiques – Pour compléter chaque dossier, vous pouvez également consulter les rubriques suivantes : 

eclairerECLAIRER : TOUS LES ARTICLES ET CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES

Annick Annick5THEMES DES CONFERENCES PERMANENTES

 

BASE flèche rouge1

Dossiers thématiques

___

flèche rouge 2

nez

LE NEZ des médecins, des philosophes, des psychiatres et des psychanalystes

___

flèche rouge 2LOGO-CultureLE PARFUM, UN PATRIMOINE CULTUREL

____ 

flèche rouge 2

Signature-olfactive2SIGNATURES ET MARKETING OLFACTIFS

____

flèche rouge 2

Empreinte-olfactive2CRIMINALITE : L’EMPREINTE OLFACTIVE

 

flèche rouge 2

parfums-parfumeursPARFUMS ET PARFUMEURS