Conférences passées

004_Conf parfums240315-78 (2)Interventions comme spécialiste des odeurs, de l’odorat et du parfum

Pour tout savoir sur les conférences ou interventions passées : celles faites dans les lieux du savoir et celles dans les lieux liés au parfum, et celles dans les autres lieux.

BASE ligne rouge2

BASE flèche rouge 2CONFERENCES LIEUX DU SAVOIR

Cycle de conférences parfum et odorat dans les lieux du savoir – Cliquer sur les logos ci-dessous.

Sorbonne Science-Po ATHENAEUM Ecole Louvre Logo-CNRSAcad-Sciences La-Villette Univers2B Logo-MHMusée-Orsay Beaux-Arts-Paris Musée-réforme Logo-IMA Quai-BranlyLa-BNF Jules-Roy Asso-Chatillonnais

Les réseaux

Réseau-instituts-FR RéSEAU-af Réseau-UPF Centres-culturels MSHColloques-etc

BASE ligne rouge2

BASE flèche rouge 2CONFERENCES LIEUX DU PARFUM

Conférences parfum et odorat. Pour tout savoir cliquer sur les logos ci-après: 

LOGO MIP LOGO IFM

LOGO pam2011LOGO OSMO1
Logo aromeMaisons-parfums 

BASE ligne rouge2

BASE flèche rouge 2CONFERENCES DANS LES AUTRES LIEUX

Conférences parfum et odorat. Pour tout savoir cliquer sur l’image du lieu ou les titres en rouge.

facade_MRB©BertheLe 1er décembre 2016 à 18h au Monastère de Brou : Conférence olfactive « PARFUMS ET AMOUR » avec une présentation de parfums recomposés par Dominique Ropion

Photo : MRB©Berthe

« Est-ce que vos odeurs s’accordent? » Telle était la question? Monastère de Brou : 63 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse – 04 74 22 83 83 – brou.monuments-nationaux.fr – PLAN D’ACCES


LOGO ISERE


LOGO Musée St Antoine

 

Le 18 septembre 2016 à 14h à Saint Antoine l’Abbaye, conférence sur « L’HISTOIRE DE GIVAUDAN » – LIRE LA SUITE


LA CITÉ DU VIN LA CITÉ DU VINLe 24 septembre 2016  à Bordeaux, à LA CITÉ DU VIN à 11h, conférence : L’ODORAT, UN SENS MAL AIMÉ – Le  pré-programme


nouveau_logo_evenementiel_2208size_5_espace-chiris-a-grasse-pour-le-concert-le-condor-le-samedi-3-octobre-au-profit-de-larche-a-grasseLe 16  septembre 2016 à Grasse, à l’espace Chiris à 18h15 : Conférence en présence de Pierre Rabhi « LE RÔLE PACIFICATEUR DU PARFUM » 


Logo Chalon sur Soane  Logo U Temps Libre 18 octobre 2016 à Châlons/s pour l’UTL  : conférence sur « GEORGE SAND, UN GRAND ÉCRIVAIN OLFACTIF À LA CROISÉE DU PARFUM ET DE LA MUSIQUE » avec une présentation de son dernier parfum recomposé par Dominique Ropion


nouveau_logo_evenementiel_2208Le 13 octobre 2016 à Grasse, à la Médiathèque : conférence « LES PARFUMS DE L’AMÉRIQUE »

 


Jardins Chateau Versailles

BienEtre_Visitesv4Les 9 et 23 juillet 2016 de 14h30 à 16h dans les jardins du château de Versailles. Rendez-vous Aile des Ministres Nord : Conférence sur « LE PARFUM À VERSAILLES, ENTRE HYGIÈNE, SÉDUCTION ET THÉRAPEUTIQUE ».

 

Ville_de_Luçon120px-Lucon_1624 mai 2016 à 20h30, à l’invitation de l’association «Sur les pas de Richelieu » conférence d’Annick le Guérer sur « LES PARFUMS AU XVIIè SIÈCLE » – Salle St Côme des anciens hospices de Luçon. Durant cette conférence, vous seront présentés des parfums recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les formules originales.


logos-parc-galeaLe 29 mars 2016 au Parc Galea à Bastia : conférence sur « LE PARFUM DES ORIGINES À NOS JOURS » – LE PROGRAMME COMPLET

CaptureCLIQUER SUR CE LIEN POUR PLUS D’INFORMATION SUR CET EVENEMENT


imagesMusée promenade Marly3 octobre 2015     : inauguration de l’exposition LA FEMME AU XIIe siècle au MUSÉE PROMENADE DE MARLY. Annick Le Guérer qui est Commissaire scientifique de la partie TOILETTE ET BEAUTÉ AU XVIIe SIÈCLE, présentera cette partie.

Le XVIIe siècle est capital pour la parfumerie française, période qui voit s’affirmer l’émergence de la profession autonome de parfumeur.
Évoquer la toilette et la beauté de cette époque permet d’aborder un domaine beaucoup plus vaste que celui de l’hygiène, de l’élégance et de la séduction puisque la médecine et la pharmacie sont, en effet, directement concernées.

Durant cette conférence, des parfums recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les formules originales, seront soumis « à dégustation ».

LE DOSSIER DE PRESSE : Voir page 12


Rives beauté

24 septembre 2015 à 17hLES POUVOIRS DE L’ODEUR pour 7ème édition « LES RIVES DE LA BEAUTÉ » 


Logo Femmes de ChamPagneSamedi 11 juillet 2014 – Association « FEMMES DE CHAMP » en Champagne


EDP_VDP_ARTIGNY_2014_desiressence29 et 30 novembre 2014 : exposition « Les vertiges du parfum » au Château d’Artigny (Propriété de René Coty), organisée par Les enfants du parfum : 3 conférences qui réhabilitent particulièrement toute l’importance de l’odorat dans un monde souvent aseptisé. Deux séances de la conférence « Le parfum, des temples égyptiens aux temples de la consommation » (samedi 14h15 et dimanche à 15h45) et une séance de la conférence « Jardin des cloîtres, jardins des princes…quand le parfum portait remède »(dimanche à 11h15). L’ARTICLE DE Nouvelle république 


BASE Vidéo La vidéo de l’exposition « Les vertiges du parfum » 

  Institut Cargèse2014 – L’odorat, le sens du futur ?

 


ode-au-parfum-1294242518-120372011 – ODE AU PARFUM Sens et Réminiscence : Samedi 19 février de 10h à 19h Palais des Congrès Corum de Montpellier organisé par Isabelle Parrot, responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Sciences et Technologie Parfums, Arômes et Cosmétiques de l’Université Montpellier 2. Les conférences qui se sont tenues à cette occasion sont en ligne en vidéo  :  « la parfumerie de tous les jours » par françoise marin. parfums, chimie et société par Maurice Chastrette. « Quand le parfum portait remède par Annick Le Guérer ». « L’osmothèque, une collection vivante des parfums existants ou disparus » par Jean Kerléo. « Les parfums de niche » par Pierre Guillaume. « Le web parfumé » par Oleg Curbatov. « La voie royale et les autres méthodes de création de parfums » par Maurice Maurin. « Les 3 piliers de l’art du parfum » par André Holley.

___________________

Agglo Dijon 
imgreslogo_BP

Dans la droite ligne du thème des cinq sens initié par la Ville, Annick Le Guérer, docteure en anthropologie, philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, chercheuse à l’Université de Bourgogne et auteure, était à la médiathèque pour une conférence sur l’histoire du parfum. Annick Le Guérer, a décliné cette histoire en faisant humer à la vingtaine de participants les senteurs dont elle a parlé.


7 Intervention d’Annick Le Guérer lors du congrès du parfum – Lyon 2010


logo 

Parfum et Musique (intervention d’Annick Le Guérer) in Lucerne Festival, Stroemfeld Verlag, 2002

logo-liberation-311x113 Lire l’article de LIBE  » L’odorat, sens du futur

 

P1210222LE SON DES PARFUMS : C’est un voyage passionnant à travers les sens que propose Marianne Vourch en compagnie de la pianiste Racha Arodaky, de la mezzo-soprano, Delphine Haidan et de la participation d’Annick Le Guérer, spécialiste des odeurs et des parfums. En effet, de nombreux points communs rapprochent, contre toute attente, la musique et le parfum. Tous deux sont créés par des « compositeurs » qui « marient » entre eux des « accords « en recherchant « l’harmonie ». On pourrait même établir des correspondances : à la note « do » correspondrait  « la rose »… selon un théoricien anglais. Ces deux « artisans » travaillent parfois sur un » orgue ».


PCP_logo_en (2)1999 : Conférence au Palais des Congrès sur « les pouvoirs du parfum »


Laboratoires-Rhone-Poulenc-RorerAvril 1998 : Conférence sur « du Bombyx à l’Homme : à quoi sert l’odeur ? » pour les Laboratoires Rhone-Poulenc-Rorer. Paris. 


FDCLogoNoir Le parfum porteur de rêve et miroir de la société


Nez truffe et OdoratChaque année,  un colloque « Nez, truffe & odorat » organisé par le docteur Joëlle Huth allie à la fois des communications savantes et des conférences poétiques (« Nez et larmes », « Nez et sommeil »…), décapantes comme « Profession nez » par le parfumeur Yves de Chiris, historiques comme « Jardins des cloîtres et des princes » par Annick Le Guerer (auteur de « Le Parfum ») ou provocatrices type « Ces phéromones qui mènent par le bout du nez. » 


vice-versaREJOUIS’SENS :  Raconter les sens à tout le monde de manière amusante…  Cette exposition explique et décortique le fonctionnement de nos sens, ajoutant aux traditionnels cinq sens connus le sens de l’équilibre, défini scientifiquement comme un sixième sens, et le mécanisme de transmission du message sensoriel au cerveau…Omniprésente dans notre quotidien, la création olfactive est un art à part entière. L’olfaction fait l’objet de nombreuses polémiques autour de la notion de droit d’auteur même si elle permet de toucher à la création, à la sensibilisation, à la formation et à la thérapie comme tous les autres arts… La première édition de L’Agora Vice & Versa nous a proposé de célébrer l’olfaction dans tous ses états et dans tous ses domaines avec un programme intitulé « Par le bout du nez ! » avec Annick Le Guérer.