Le 21ème siecle est celui de l’odorat et des odeurs

Odeurs1Odeurs2LE XXI E SIÈCLE EST LE SIÈCLE DE L’ODORAT ET DES ODEURS

par Annick Le Guérer


Émissions, colloques et conférences, expositions sur les odeurs, création de nouveaux musées du parfum, aromathérapie, signatures olfactives : la fascination pour l’olfactif explose aujourd’hui.

Après des siècles de mise à l’écart, l’odorat, méprisé par les scientifiques, les philosophes, et plus récemment, par les psychanalystes est complètement réhabilité et attire énormément l’attention.BASE Lien-Annick LIRE

La science, la médecine, la culture, l’éducation, le marketing s’intéressent à ce sens, considéré longtemps comme inférieur BASE Lien-Annick LIRE et BASE Lien-AnnickLIRE 

«Archaïque», «animal», incapable de penser, trop lié à la sexualité, contraire à la civilisation…les critiques étaient nombreuses et décourageaient les chercheurs.

Lorsque j’ai commencé dans les années 80 à montrer toute son importance et les raisons de son discrédit, s’y intéresser était mal vu.

Aujourd’hui, un tournant a été pris à 180 degrés et l’olfactif est extrêmement présent dans nos cultures.BASE Lien-AnnickLIRE

Le XXI e siècle marque la revanche d’un sens injustement décrié, entraînant une hyper présence du parfum.


Affiche Film OdoratAprès des siècles de mépris scientifique et philosophie, sortira le 10 février, un film documentaire sur L’Odorat qui montre l’importance de ce sens trop longtemps négligé.

Annick Le Guérer a fait partie, dès les années 1980, des premiers chercheurs à en montrer toute l’importance et a beaucoup contribué à sa revalorisation actuelle.

L’Odorat est un film qui dévoile les mystères d’un sens souvent négligé. On y découvre que l’odorat guide nos choix de vie les plus fondamentaux et forme l’essence de notre joie de vivre en guidant nos passions, du plaisir de la nourriture à l’érotisme. Ce film fait aussi découvrir l’univers du parfum, des nez, de l’ambre gris, du vin, des truffes, des fleurs…

Découvrez la bande annonce du film

REALISATEUR Kim Nguyen

ACTEURS : Molly Birnbaum, Chandler Burr, Patty Canac, François Chartier, Rachel Dr Herz, Chris Hadfield, Christopher Kemp, Guido Lenssen, Olivier Roellinger, Yu Hui Tseng

SYNOPSIS : Les plaisirs procurés par la nourriture, l’érotisme ou encore la famille forment l’essence même de nos vies émotionnelles. C’est l’odorat  qui en est le déclencheur essentiel.

En réalité, nous devrions appeler notre sens de l’odorat, le sens du désir, car il exalte nos passions.

AVANT-PREMIERE : DIMANCHE 7 FEVRIER – 13H

au Publicis Cinémas, 129 av. des Champs Elysée 75008 Paris – M° Etoile // Réservations sur fnacspectacles.fr
Dans le cadre des « Dimanches de la Connaissance » avec Roland Salesse (ingénieur agronome et chercheur en neurobiologie oflactive à l’INRA)

Contact Jupiter Communicationswww.jupiter-films.com: Alexandra Salkin, Tél: 01 53 84 40 90