La presse Radio

 

LA PRESSE RADIO

 

RTBF 1ère du 21 décembre 2017 Emission « Un jour dans l’histoire ».

« Le pouvoir des odeurs » Interview d’Annick Le Guérer par Nicolas Bogaerts

En cette veille de Noël, Annick Le Guérer évoquera notamment l’aspect sacré du parfum.


Vendredi 6 octobre 2017 à 20h dans l’émission « L’Heure Bleue » sur France Inter « Nectars avec Jean-Claude Ellena »

Annick Le Guérer y parle de la place du parfum dans nos sociétés et du Pouvoir des odeurs dans le cadre de l’émission de consacrée au Nez Jean Claude Ellena.

Pour écouter la pastille sonore d’Annick Le Guérer, cliquer sur le LIEN puis sur le visuel « (Ré)écoutrer) »

Vous trouverez l’intervention d’Annick à 31’50

« Dans son bureau, papier et crayon lui suffisent pour créer un parfum. Il faut qu’il raconte une histoire. Dans son métier, il faut les mots »…LIRE LA SUITE DE LA PRESENTATION


Sur le site de l’émission, cliquer sur le symbole pour écouter l’émission.

Il y a des odeurs qui nous marquent plus que d’autres.

Quelles sont les odeurs qui vous rappellent votre enfance? Celles qui vous rendent nostalgiques? Pourquoi sommes nous si attachés à certaines odeurs ou parfums? On se dit tout avec l’anthropologue Annick Le Guerer, spécialiste de l’odorat et du parfum.


 

Dimanche 16 avril 2017 à 17h

Annick Le Guérer dans l’émission Demain la Veille, présentée par Dorothée Barba, émission consacrée au futur à vue de nez 

« Ça vous est forcément déjà arrivé : une odeur qui déclenche un océan de souvenirs. C’est la preuve que l’odorat permet un voyage dans le temps. On s’intéresse au futur des odeurs ». 

L’odorat va changer bien des choses à l’avenir. Et dans des domaines aussi variés que le marketing, la médecine ou la culture. Revue de détail de l’avenir à vue de nez.

Pour écouter : cliquer sur la page de l’émission  et ensuite sur le symbole  « RE-ECOUTER »


logo-radio-bresseINFOS LOCALES – Edition du mercredi 30 novembre 2016 à 12h15 : Annonce conférence du 1er décembre à 18h au Monastère de Brou : Conférence olfactive « Parfums et amour » et sur Marie-Madeleine.

2386-img1-infos_200x200Cliquer sur ce lien ou sur l’image ci-contre, puis sur l’image de l’édition du 30 novembre 2016 : l’intervention d’Annick se situe un peu avant la moitié.


PixelVendredi 1er avril 2016 à 7h30, Eric Chavrou a invité Annick Le Guérer dans son émission  PIXEL sur FRANCE CULTURE

Pixel ? Un rendez-vous à l’antenne proposé par l’équipe web et la rédaction. Le principe ? La bande-annonce sur les ondes d’un reportage multimédia interactif ouvert à tous.

 » Mauvaises odeurs : à vue de nez » : Ce vendredi est révélé au Havre « Le Langage des Nez », un référentiel pour identifier au mieux les odeurs, industrielles en particulier. Très longtemps méprisé, l’odorat est désormais reconsidéré, avec notamment un marketing olfactif très développé. Et vous, qu’en sentez-vous ? Vous y êtes sensible ? Reportage en Normandie d’Eric Chaverou.

Annick Annick5En complément de ce reportage, Annick Le Guérer. Anthropologue, philosophe et historienne des odeurs, analyse notre évolution ces dernières années dans notre rapport aux odeurs et revient sur la mécanique historique, culturelle, des mauvaises odeurs  : 

CapturePour écouter  Annick Le Guérer cliquer sur l’image « écouter » ci-contre. Les 2 interventions d’Annick Le Guérer sont se trouvent la fin de la page de l’émission (pour vous repérer, voici les visuels) – Cliquer de nouveau sur le même symbole « écouter ».

Capture3 Capture 2

Capture

Pour écouter l’intégralité de l’émission et les reportages, cliquer sur l’image « écouter » ci-contre puis sur le site Pixel de nouveau sur le même symbole en haut de la page.


Logo RTLIntervention d’Annick Le Guérer, le 15 mars 2016, sur RTL,  dans l’émission ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE, de 15h à16h : « LES ODEURS CORPORELLES -Pourquoi les odeurs corporelles sont-elles taboues? – Partie 1″

Dans notre société qui traque les mauvaises odeurs, il est de bon ton de sentir la rose, et gare à ceux qui faillissent ! Pourtant, nos odeurs sont normales, naturelles. Elles font partie de la vie. Et nous ne pouvons pas toujours les contrôler. Elles donnent par ailleurs des indices sur notre état de santé, peuvent trahir nos émotions… Pourquoi les odeurs de notre corps nous mettent-elles si mal à l’aise? Comment les expliquer ? De quelle façon les éviter ?

“Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. »PATRICK SÜSKIND

Cliquer sur l’image suivante, puis sélectionner le deuxième vidéo pour écouter, voir l’émission

Capture1


imgresDimanche 6 décembre 2015 de 9h à 10h : « Dis-moi comment tu sens, je te dirai qui tu es »  avec Annick Le Guérer, dans le cadre de l’émission  « Vacarme » présentée par Véronique Marti et Marc Giouse

Ecouter l’émission =>EcouterEmission du dimanche 6 décembre 2015

Annick Annick5 sylvain2015siteDeux invités réagissent à des extraits de reportages diffusés durant la semaine : Annick Le Guérer anthropologue, philosophe, historienne de l’odorat, de l’odeur et du parfum, LIMSIC – Université de Bourgogne et Sylvain Delplanque, chercheur au Centre suisse en sciences affectives, où il coordonne un projet scientifique EmOdor (Emotion et odeur) qui résulte d’un partenariat entre l’Université de Genève et Firmenich SA.

LES 5 AUTRES EMISSIONS =>EcouterEcouter


LogoP RFIDiffusion : vendredi 11 septembre 2015

DANSE DES MOTS par Yvan Amar : Ecouter l’entretien ==>Le Musée du Parfum à Paris 

A l’occasion de l’ouverture du Musée du Parfum à Paris, on peut explorer le vocabulaire de l’odorat. A-t-on des mots particuliers pour évoquer les sensations olfactives, ou recourt-on davantage à des images et des comparaisons ? Entretien avec l’anthropologue Annick Le Guerer.


Quoi de plus mystérieux qu’une odeur ? 

Quoi de plus mystérieux qu’une odeur, capable aussi bien d’attirer et de séduire que de provoquer d’irrésistibles réactions de dégoût et de rejet ? Radio Cité, Genève.

Emission Cité-Culture, producteur Jacques Jagnol. 27 mai 2005.


imgres

GROUPE RADIO FRANCE

France Culture France InterRFI Entre 1988 et 2000, nombreuses émissions sur les odeurs et la parfum pour France Culture : Les Chemins de la Connaissance, Questions d’Epoque, Antoine Spire, etc…; France Inter : Zinzin, Bouillon de 10 heure, Dimanche en roue libre, Tous Terrains, « Quand on arrive en Ville » un marché aux mille et une senteurs…etc..


Europe1Mars 98, juin 98, novembre 99, juillet 2000, décembre 2000 : émissions sur le parfum et les odeurs avec Yves Calvi ou Jacques Pradel.


Emission en 1991 pour la suisse romande


120px-ProgrammeEurope21990Protestant
imgres Zinzineradio BeurETC…