Hommages et références

 

Personnalités avec lesquelles Annick Le Guérer a eu ou a  des liens intellectuels et de travail

Page en cours d’actualisation

BASE flèche rouge1

François DagognetFrançois Dagognet : elle a suivi les cours de ce philosophe qui fait date dans le domaine de l’épistémologie  et pour qui elle a une grande admiration. Il faisait partie de son jury de thèse et a validé, en juillet 1988, salle Liard, à la Sorbonne,  tout ce qu’elle a écrit sur la philosophie de l’odorat.



Alain CorbinsearchAlain Corbin : les travaux de  ce grand  historien, auteur du MIASME ET DE LA JONQUILLE,  qui faisait partie de son jury de thèse font partie des premiers sur l’histoire de l’odorat et des odeurs. Il a validé tout ce qu’elle a écrit sur l’histoire de l’odorat et des odeurs.


Georges VigarelloGeorges Vigarello : elle a suivi les cours de cet historien philosophe qui faisait partie de son jury de thèse et a écrit avec lui un article sur LA TOILETTE DE LOUS XIV . Elle est intervenu à plusieurs reprises dans ses cours pour exposer ses recherches sur l’odorat et le parfum.


André HolleyBenoist SchaalRoland SalesseAndré Holley, Benoist Schall, Roland Salesse : elle a travaillé avec ces grands scientifiques sur l’olfaction.


Pierre Fedida

Daniel WidlocherPierre Fedida, Daniel Widlocher : elle a dirigé une revue de psychanalyse et de psychiatrie sur  l’odorat pour  ces deux grands psychanalystes.


Boris CyrulnickBoris Cyrulnick : elle a participé avec ce célèbre psychiatre  à plusieurs colloques sur l’odorat au Palais de la Découverte, notamment;


Dominique RopionDominique Ropion : ce parfumeur de premier plan a illustré olfactivement plusieurs de ses livres et compose pour ses conférences et ses expositions des parfums historiques. Il est intervenu notamment à Chartres au Compa pour l’exposition LES POUVOIRS DE L’ODEUR, à Saint Antoine l’Abbaye pour l’exposition permanente JARDINS DES CLOÎTRES, JARDINS DES PRINCES, QUAND LE PARFUM PORTAIT REMÈDE, à La Roche Jagu, pour l’exposition LE PARFUM, MIROIR DE LA SOCIÉTÉ. Pour le  musée promenade de Marly, il a composé des parfums XVII e  pour l’exposition qui ouvrira le 3 octobre. À Grasse, le 16 octobre, à 9 h, il présentera les parfums égyptiens qu’il a élaboré pour la conférence L’EGYPTE, BERCEAU DE LA PARFUMERIE;


Jean-Claude EllenalJean-Claude Ellena : elle a fait avec ce grand parfumeur plusieurs conférences, notamment à la BNF et il a illustré un de ses livres sur le parfum : HISTOIRE EN PARFUMS (éditions du Garde Temps).


Daniela AndrierDaniela Andrier : cette grande parfumeuse a illusté olfactivement plusieurs de ses livres et expositions, notamment SENTEURS BIBLIQUES, FRAGRANCES ANTIQUES qui s’est tenue au MIR à Genève et LE PARFUM, UN CODE INVISIBLE  qui a eu lieu à Varsovie. Elle a élaboré aussi des parfums historiques pour Saint Antoine l’Abbaye et pour La Roche Jagu, notamment pour DES HOMMES ET DES PLANTES QUI SOIGNENT.


 sylvain2015siteSylvain Delplanque, chercheur au Centre suisse en sciences affectives, où il coordonne un projet scientifique EmOdor (Emotion et odeur) qui résulte d’un partenariat entre l’Université de Genève et Firmenich SA.