AGENDA 2021 – 2022

Toutes ces conférences sont illustrées olfactivement par des parfums recomposés par Dominique Ropion d’après les formules originelles que je lui ai communiquées..

OCTOBRE 2021

 

 

Le 8 et 9 octobre 2021 au Pôle culturel La Grande Passerelle (Vauban 2) 2 rue Nicolas Bouvier 35400 Saint-Malo

7ème Rencontres Art & Science, organisées par la Ville de Saint-Malo, sont proposées et coordonnées par Françoise Pétry, conseillère scientifique.

Odeurs et parfums, Leur étonnant pouvoir

LE DOSSIER COMPLET

Dans le cadre des « Rencontres Art & Science » Annick Le Guérer donnera 2 conférences et participera au débat de clôture : 

  • Vendredi 8 octobre de 11 h 30 à 12 h 15 : Le parfum, des origines à nos jours
  • Samedi 9 octobre de 9 h 45  à 10 h 30 : Parfums sacrés : de l’Égypte pharaonique aux odeurs de sainteté
  • Samedi 9 octobre de 17 h 15 à 17 h 45 : Questions et Débat : L’odorat, un sens négligé ?
    Avec Eugénie Briot, Joël Candau, Jean-Claude Ellena, Camille Ferdenzi, Jérôme Golebiowski, Annick Le Guérer, Yvan Régeard, Olivier Roellinger, Benoist Schaal

C’est un roc… C’est un pic… C’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ? C’est une péninsule ! » Pour introduire ces journées consacrées aux odeurs et aux parfums, à Saint-Malo, ces vers de la tirade des nez de Cyrano de Bergerac s’imposaient. Pourtant, si le nez évoque l’odorat, sa longueur n’a évidemment rien à voir avec la perception des odeurs…
À l’instar des autres sens, l’odorat nous est précieux, comme ont pu le constater les personnes qui l’ont perdu, à cause du coronavirus. Comment fonctionne notre odorat ? Pourquoi trouvons-nous certaines odeurs délicieuses, d’autres pestilentielles ? À quoi servent les parfums ? Les spécialistes qui participeront à la septième édition des Rencontres de Saint-Malo nous feront découvrir beaucoup de choses passionantes entre… Art et Science.


 VISIO CONFERENCE : Vendredi 2 avril de 14h30 à 16h à l’UTB de Chalon LES PARFUMS SACRÉS ET LES ODEURS DE SAINTETÉ

 » LES PARFUMS SACRÉS, DE L’EGYPTE DES PHARAONS AUX PARFUMEURS CONTEMPORAINS EN PASSANT PAR LES HÉBREUX, MARIE MADELEINE ET LES ODEURS DE SAINTETÉ

La première fonction du parfum a été d’établir un lien entre les hommes et leurs dieux. Les prêtres égyptiens, les premiers parfumeurs, composaient des fragrances non seulement pour obtenir la protection divine mais pour permettre aux défunts, par les pratiques d’embaument, de devenir à leur tour, des « Parfumés », des dieux et d’accéder ainsi à une seconde vie. C’est Yahvé lui-même, selon l’Ancien Testament, qui donne à Moïse la formule du parfum sacré, brûlé en offrande sur l’autel, et celle de l’huile d’onction sainte dont sont oints le tabernacle et l’Arche d’Alliance. Et, dans le Nouveau Testament, c’est un coûteux parfum au nard que Marie-Madeleine répand sur les pieds du Christ. Le christianisme a reconduit ces pratiques avec les rites de l’encensement et les onctions de Saint-Chrême, tandis que les odeurs de sainteté étaient perçues comme un témoignage de la relation privilégiée que certains ascètes établissent avec Dieu.

Quant à Mahomet, même s’il ne donne pas de recettes de parfum pour communiquer avec lui, il affirme que le parfum a été avec les femmes et la prière, ce qui lui a été le plus précieux sur terre.

Aujourd’hui, après une longue éclipse, l’inspiration spirituelle est à nouveau à l’honneur chez lez parfumeurs. L’Italien Philippo Sorcinelli qui cumule les qualités de fournisseur du Vatican en vêtements et ornements liturgiques et celle d’organiste d’église, en est un exemple. Il créé en des fragrances en adéquation avec sa recherche spirituelle. De nombreux artistes parfumeurs sont en osmose avec un besoin de spiritualité qui fait écho à la formule célèbre attribuée à André Malraux : « le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas ».

 

Toutes ces conférences sont illustrées olfactivement par des parfums recomposés par Dominique Ropion d’après les formules originelles que je lui ai communiquées..

AVRIL/MAI 2022

Annick Le Guérer donnera 3 conférences initialement prévues en mai 2021 et reportées en mai 2022 (Covid19) dans le cadre des cycles de conférences à thèmes en partenariat avec le COMPAS (Communication, Médiation et Patrimoine Scientifique) à l’UniverCité ouverte, Association Culture & Citoyenneté de Gif-sur-Yvette, Val Fleury – Espace culturel 5, allée du Val Fleury 91190 Gif-sur-Yvette  : Colloque « Pouvoir des odeurs et des parfums »
      • 21 avril 2022 : LE PARFUM DES ORIGINES A NOS JOURS
      • 12 mai 2022  : LES POUVOIRS DE L’ODEUR
      • 17 mai 2022 : LES PARFUMS QUI SOIGNENT DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS

LE PROGRAMME PREVISIONNEL