“Sentir et ressentir”, un voyage intime au cœur des parfums et des arômes à Grasse

Documentaire – “Sentir et ressentir”, un voyage intime au cœur des parfums et des arômes à Grasse « Sentir et ressentir », un film écrit par Arnaud Gobin et Alban Guillien / © AMDA Production / Alban Creative Audiovisual

Intervention d’Annick Le Guérer à 39’49 » – 42’28 » – 49’39 »

C’est en grande partie dans le pays de Grasse que « Sentir et ressentir » a été tourné.

Rien de surprenant à cela, puisque le savoir-faire ancestral de ce terroir en matière de parfumerie est désormais inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et attire les étudiants du monde entier.

Le film va à la rencontre de celles et ceux qui conçoivent les parfums et arômes, qui les fabriquent, les utilisent en aromathérapie ou en olfactothérapie dans le milieu hospitalier.

Il nous fait découvrir les richesses surprenantes du sens olfactif et l’histoire insolite de notre rapport complexe à l’odorat.

Arnaud Gobin et Alban Guillien nous entraînent dans l’univers discret des aromaticiens et des parfumeurs de marques. Ceux qui font de nous les séducteurs du quotidien ou les reines d’une soirée, qui donnent de l’ambiance à nos lieux de vie, tonifient nos shampoings de notes exotiques, apportent du goût à nos plats ou encore nous mènent par le bout du nez dans des boutiques ou des hôtels rendus attirants par les subtils effluves du marketing olfactif
 A la découverte de Grasse, capitale du parfum et des fleurs 

En rencontrant aussi ces étudiants qui aspirent à devenir les grands « nez » de demain, le documentaire aborde la palette des émotions et des souvenirs intimes liés aux saveurs et aux odeurs.

Il interroge enfin sur l’emprise des parfums et des arômes. Quel est leur rôle aujourd’hui dans une société de plus en plus aseptisée, où l’on s’est mis progressivement à chasser les « mauvaises » odeurs et à recréer des saveurs plus « vraies » que nature ?

Qu’est-ce que ces senteurs révèlent de notre personnalité et de nos blessures ? Et comment influencent-elles nos relations sociales ? Autant de questions auxquelles ce film tente de répondre.