GRASSE, LE 20 OCTOBRE 2017 à 9h : colloque Sens et Essence en pays de Grasse

20 octobre 2017 à 9h30 : Conférence d’Annick Le Guérer « MEDITERRANEE, AMOUR ET PARFUM » avec présentation de parfums recomposés par Dominique Ropion dans le cadre du colloque sur les arômes de la Méditerranée« Sens et essences en Pays de Grasse » à la Villa Saint-Hilaire de Grasse, Pôle d’excellence de la parfumerie.

«Le parfum, de « per fumum » : « qui s’élève à travers la fumée», a toujours été lié à l’amour et, tout d’abord, à l’amour divin. Les fumigations aromatiques qui s’élèvent des autels vers les cieux sont faites pour établir entre les humains et les puissances surnaturelles, une communication verticale, porteuse d’amour. Les Hébreux, par exemple, offraient à leur Dieu le « parfum perpétuel » dont la recette avait été donnée à Moïse par Yahvé. » Annick le Guérer.

LE PROGRAMME 

L’INVITATION AU COLLOQUEL’INVITATION AU CONCERT

« Descendre du Ciel, descendre de l’eau…. Effleurer, goûter, sentir, embrasser… Les parfums et ses 5 sens à l’honneur en Pays de Grasse à l’occasion de son 5ème colloque Patrimoine Culturel Immatériel dans le cadre de la démarche de candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité des «savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse ». Après « Trésors Humains Parfumés » ou encore «Se Parfumer, un Acte d’Humanité » ce colloque célébrant la convention sur Patrimoine Culturel Immatériel née le 17 octobre 2003, intervient quelques mois avant la reconnaissance espérée par l’UNESCO en 2018. »

CONTACT Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse.