24 mai : conférence sur LES PARFUMS AU XVII E SIÈCLE

Ville_de_Luçon120px-Lucon_1624 mai 2016 à 20h30, à l’invitation de l’association «Sur les pas de Richelieu » conférence d’Annick le Guérer sur « LE PARFUM AU XVII E SIÈCLE, ENTRE HYGIÈNE, SÉDUCTION ET THÉRAPEUTIQUE » – Salle St Côme des anciens hospices de Luçon (entrée par la chapelle de l’hôpital) 

La période qui couvre les XVII e siècle est capitale pour la parfumerie française. Elle voit s’affirmer l’émergence de la profession autonome de parfumeur, la culture des plantes aromatiques qui feront de Grasse, la capitale de la parfumerie, la création de la Compagnie Orientale des Indes qui permettront aux parfumeurs français d’avoir directement accès à certains produits odorants. Évoquer le parfum de cette époque, c’est aborder un domaine beaucoup plus vaste que celui de l’élégance et de la séduction car la médecine et la pharmacie sont, en effet, directement concernées.

Durant cette conférence, vous seront présentés des parfums recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les formules originales que je lui ai communiquées.