En mai, fais ce qu’il te plaît : l’agenda des conférences de mai, et suivantes

BASE flèche rouge 2MAI 2016

Ville_de_Luçon120px-Lucon_1624 mai 2016 à 20h30, à l’invitation de l’association «Sur les pas de Richelieu » conférence d’Annick le Guérer sur « LES PARFUMS AU XVIIè SIÈCLE » – Salle St Côme des anciens hospices de Luçon (entrée par la chapelle de l’hôpital) 

La période qui couvre les XVII e siècle est capitale pour la parfumerie française. Elle voit s’affirmer l’émergence de la profession autonome de parfumeur, la culture des plantes aromatiques qui feront de Grasse, la capitale de la parfumerie, la création de la Compagnie Orientale des Indes qui permettront aux parfumeurs français d’avoir directement accès à certains produits odorants. Évoquer le parfum de cette époque, c’est aborder un domaine beaucoup plus vaste que celui de l’élégance et de la séduction car la médecine et la pharmacie sont, en effet, directement concernées.

Durant cette conférence, vous seront présentés des parfums recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les formules originales que je lui ai communiquées. 

 

Logo Mairie Parisle 26 mai à la Mairie du 9ème à Paris à 18h45, conférence sur « LE PARFUM DES ORIGINES À NOS JOURS » avec présentation de parfums ayant joué un grand rôle dans l’histoire de la parfumerie.


BASE flèche rouge 2SEPTEMBRE 2016

LOGO ISERE


LOGO Musée St Antoine

le 18 septembre à Saint Antoine l’Abbaye, conférence sur « L’HISTOIRE DE GIVAUDAN »


BASE flèche rouge 2OCTOBRE 2016

18 octobre à Châlons/s : conférence sur « GEORGE SAND, UN GRAND ÉCRIVAIN OLFACTIF À LA CROISÉE DU PARFUM ET DE LA MUSIQUE »


BASE flèche rouge 2DECEMBRE 2016

facade_MRB©BertheLe 1er décembre à 18h au Monastère de Brou : Conférence olfactive « Parfums et amour »

Photo : MRB©Berthe

« Est-ce que vos odeurs s’accordent? ». Telle était la question, sérieusement conseillée aux futurs mariés, par la célèbre psychanalyste Françoise Dolto. En effet, les odeurs jouent un rôle essentiel dans la communication entre les êtres. Remontant le temps, à l’instar du Kyphi de l’Égypte pharaonique aux  actuels parfums aux phéromones, en passant par le parfum au nard offert à Jésus par Marie-Madeleine, nombreuses sont les fragrances qui ont été composése comme gage d’amour. A travers une conférence olfactive, Annick Le Guérer nous invite à (re)découvrir ces odeurs historiques et à comprendre en quoi l’odorat a longtemps été considéré comme un sens dangereux…. car intimement lié à la sexualité et aux zones du cerveau impliquées dans les émotions et l’affectivité.

Monastère de Brou : 63 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse – 04 74 22 83 83 – brou.monuments-nationaux.fr – PLAN D’ACCES