UNE ODYSSEE DES AROMES ET DES PARFUMS (Lamartinière) : sortie mars 2016

1540-1 Capture

L’HISTOIRE SÉCULAIRE DE GIVAUDAN par Annick Le Guérer est sortie sous le titre UNE ODYSSEE DES AROMES ET DES PARFUMS (Lamartinière).

Résumé :  Acteur majeur du monde de la parfumerie et des arômes alimentaires, la maison Givaudan est à l’origine de nombreuses créations olfactives et gustatives. Depuis 250 ans elle innove et insuffle les tendances, ouvrant en étroite collaboration avec les plus prestigieuses marques de luxe. Dior, Saint-Laurent, Givenchy, Prada : toutes sont commanditaires des jus désormais célèbres que sont Poison, Opium, Infusion d’iris… Givaudan crée aussi de nouveaux goûts s’attachant les savoir-faire de grands chefs toqués afin d’élaborer les arômes de mets d’exception accessibles à tous.

De la conception à la fabrication, des sites de récoltes aux laboratoires de recherche, des ateliers de créations des parfumeurs et aromaticiens, l’ouvrage déploiera tous les domaines de prospection et d’exploration de la création tant olfactive que gustative. Les usages seront également abordés selon les sphères géographiques, les contextes culturels et sociologiques. Au fil des pages, sera racontée la formidable aventure des parfums et arômes à travers le monde.

Annick Le Guérer est historienne du parfum. Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Parfum des origines à nos jours (Odile Jacob) et Le Pouvoir de l’odeur (Odile Jacob) et collabore à des expositions à travers le monde, telle Scent the Invisible Code à Varsovie en 2013. Spécialiste de l’odorat et du parfum, elle participe régulièrement à des émissions télévisées et radiophoniques (Arte, France Culture, Radio Canada).

Brigitte Proust a été professeur de chimie avant de se consacrer à l’enseignement des sciences à l’usage de tous. Très attachée à la diffusion des dernières recherches dans le domaine des neurosciences, elle est l’auteur de multiples ouvrages sur la chimie des parfums dont Petite géométrie des parfums (Point Seuil).

Caroline Champion est chercheur en philosophie esthétique et développe une réflexion originale sur la notion de goût. Ses recherches font converger art et pratique culinaire. Elle a notamment publié Hors d’ouvre, essai sur les relations entre art et cuisine (Éd. Menu Fretin). Elle réalise également des performances intitulées « ExpérimenTables » où les saveurs sont mises en scène.

Sean James Rose est journaliste et critique littéraire. Il collabore régulièrement à Libération, aux Inrocks ou encore au magazine Lire. Philosophe de formation et de culture anglo-saxonne, il s’intéresse au monde de la parfumerie et a signé de nombreux articles sur ses dernières créations et son industrie.

Percy Kemp est écrivain de nationalité britannique. Il a publié de nombreux romans d’espionnage dont Noon Moon (Le Seuil) et s’intéresse aussi au monde sensoriel dans des ouvrages à l’univers plus intimistes comme Musc (Albin Michel).

Denis Dailleux est photographe, ses ouvres sont présentes dans de prestigieuses collections privées d’art contemporain comme la collection Neuflize Vie. Son approche sensible du modèle, ses lumières réalisées à la chambre, le grain subtile de la pellicule argentique confèrent à ses portraits et reportages une magie envoûtante.

Lili Roze est photographe et collabore régulièrement au célèbre magazine des nouvelles tendances en horticulture, Bloom. Fasciné par le monde végétal, elle capture fleurs, fruits, épices, feuilles, insectes, révélant dans ses clair obscurs extrêmement travaillés un monde végétal mystérieux et féérique.